logo-site
Actualités : Actualités Björn Engels, un Diable défensif au SDR

Björn Engels, un Diable défensif au SDR

19-08-2018

Engels site 1

Athlétique (1m94), rugueux et fort dans les duels : le défenseur central de l’Olympiakos Björn Engels rejoint les rangs stadistes pour la saison à venir. L’axial de 23 ans est en effet prêté par le club grec avec option d’achat automatique en cas de maintien en Ligue 1 Conforama. Un renfort de choix pour les Rouge et Blanc, qui sort d’une saison pleine en Super League assortie d’une participation aux phases de poule de Ligue des Champions.

À seulement 23 ans, Björn Engels compte déjà une solide expérience, que ce soit en Jupiler League, en Super League (Grèce) ou au niveau européen. De ses débuts en jeunes avec Brugge, qu’il rejoint en provenance du KSC Lokeren à l’âge de douze ans, au Stade de Reims, le défenseur central a pu s’aguerrir sous deux maillots différents et dévoiler toutes ses qualités, tant athlétiques que techniques. Formé au Club Brugge KV, il évolue pour la première fois avec l’équipe fanion en 2012 mais c’est en 2013 qu’il est pleinement lancé dans le grand bain : en août, avant ses 19 ans, il est titularisé pour la première fois en championnat face au KV Oostende et marque. Un statut qu’il conserve tout au long de la saison en prenant part à 35 matchs et en scorant à cinq reprises. S’il poursuit sur cette lancée lors de l’exercice 2014-2015, qui voit d’ailleurs Brugge remporter la Coupe de Belgique, une blessure au genou contractée en octobre ne lui permet pas de disputer plus de douze matchs cette saison-là… Un coup dur pour celui qui s’affirmait comme une valeur sûre à son poste. À force de patience et de travail, il retrouve les terrains l’année suivante, à l’occasion d’une rencontre d’Europa League. Vingt-et-un matchs et un titre de Champion de Belgique plus tard (le quatorzième pour le club), le coéquipier de Thomas Meunier notamment entame une nouvelle saison sous le maillot du club.

Engels site 2

En Ligue des Champions, Brugge affronte le Leicester de Claudio Ranieri en septembre mais Slimani se rend coupable d’un mauvais geste en le poussant des deux mains alors que le défenseur protège le ballon. Le Belge retombe mal et se blesse à l’épaule, contraint à céder sa place alors qu’il disputait son premier match dans cette compétition… Mais là encore, il termine sa saison en ayant pris part à plus d’une vingtaine de rencontres avec son club formateur, portant son compteur à quatre-vingt-dix-sept matchs avant de rallier la Grèce et l’Olympiakos dans le cadre d’un transfert à 7 millions d’euros. Une destination où il retrouve un certain… Alaixys Romao ! Alors qu’une blessure avait ralenti sa progression deux ans auparavant, il redécouvre le haut niveau en se frottant à des attaquants comme Dybala, Costa, Higuain, Messi ou encore Suarez. Car en plus de la Super League, le joueur dispute plusieurs matchs de Ligue des Champions, dans la poule de la Juventus, du Sporting Portugal et de Barcelone. Et si la défense grecque parvient à museler l’attaque des Blaugrana le temps d’un match (0-0), une première depuis cinq ans, l’Olympiakos ne passe pas la phase de poules. Et, au-delà de ses expériences européennes (plus d’une dizaine de matchs), le joueur a également connu différentes sélections depuis ses seize ans.

B9716336763Z.1_20180713173154_000+GQVBMG9PN.1-0

Si son nom n’est pas sans rappeler celui d’un ange, c’est bien le maillot des Diables Rouges que le solide et rugueux défenseur porte avec les sélections jeunes. Après avoir été appelé en U17, U18 et U19 et U21, il vit sa première convocation en A alors qu’il évolue à Brugge, lors d’un match amical contre le Portugal en mars 2016 (défaite 2-1, remplaçant). Et, preuve que le natif de Gand se donne à 100%, il joue le match du titre face à Anderlecht sous infiltration, ayant alors une déchirure à l’aine. Un engagement sans faille sur le terrain qui lui vaut un titre de champion mais aussi de manquer l’Euro 2016… Un aléas qui ne l’a pas empêché de poursuivre sa progression en club en allant se frotter à des cadors européens avec l’Olympiakos.

Björn Engels, défenseur central. 
Né le 15 septembre 1994 à Gand. Droitier.
International belge.
Mesure 1m94 pour 85kg.
Passé par le Club Brugge KV et l’Olympiakos.


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior