logo-site
Actualités : Actualités Clermont Foot 63-SDR : les clés du match

Clermont Foot 63-SDR : les clés du match

17-02-2017

Sans-titre-1

Jour de match : faire preuve d’orgueil. Après trois matchs sans victoire et un recul à la 5ème place à l’issue de la 25ème journée, le Stade de Reims doit désormais retrouver le chemin de la victoire afin d’engranger de précieux points et retrouver de l’allant. La course au podium se joue désormais sur chaque match dans un championnat où rien n’est écrit…

Historique : briser la malédiction
Solidement installé en Domino’s Ligue 2 depuis la saison 2007/2008, Clermont n’est jamais réellement parvenu à jouer les trouble-fêtes et à s’installer durablement dans la course au podium depuis le départ d’un certain Michel Der Zakarian. Homme fort du sportif au CF63, le coach a failli propulser les Auvergnats en Ligue 1 lors de son passage (6ème en 2009-2010, 7ème en 2010-2011, 5ème en 2011-2012), aussi probant que remarqué, MDZ étant même lauréat du trophée du coach de l’année de la division en 2011-12. À l’inverse, les Clermontois, dans leur histoire, n’ont rarement été concerné par le maintien, n’ayant jamais fini au-delà de la 14ème place. À l’été 2014, le club nomme Corinne Diacre à la tête de son équipe ; c’est la première fois qu’une femme entraîne une équipe professionnelle masculine.
À l’aller, la réception de Clermont à Delaune avait permis aux Rémois de s’emparer de la première place (2-1). Ce soir la donne sera différente pour ce qui constitue le 8ème déplacement de l’histoire en terre auvergnate. Les Stadistes n’aiment pas se rendre à Gabriel Montpied ; en effet, ils ne s’y sont jamais imposés, se contentant à 4 reprises du partage des points. Avec le retour de MDZ à Clermont, les Rémois sauront-ils rompre cette mauvaise série afin de viser plus haut ?

La forme du moment : à la recherche d’un second souffle
Monté au 8ème rang après son succès contre le Red Star (20ème journée), le CF63 n’arrive plus à gagner depuis et est retombé à la 15ème place, sa position la plus basse depuis la 4ème journée. Si les hommes de Corinne Diacre ont encore un matelas de 6 points sur l’US Orléans, premier relégable, ce match revêt une importance non négligeable. Une première série de 6 matchs sans victoire à l’automne avait déjà plombé leurs ambitions, le CF63 dégringolant de la 6ème place à la 14ème. La venue de Reims est par ailleurs le troisième match consécutif qui les oppose à un candidat à la montée. Si le déplacement à Lens s’est soldé par une défaite, il faut rappeler le bon point obtenu par les Clermontois à domicile contre le leader brestois il y a 10 jours.

L’organisation tactique : entre 4-5-1 et 4-3-3
Bien que l’enchaînement des matchs dernièrement a un peu chamboulé le onze de départ aligné par la technicienne auvergnate, le schéma mis en place lors des deux dernières rencontres se ressemble. À domicile contre Brest, les joueurs étaient disposés dans un 4-3-3 avec des ailiers se repliant en phase défensive faisant basculer le bloc en 4-5-1. À Bollaert lundi, un 4-1-4-1 encore plus défensif était de mise avec la composition suivante : Caillard – Rivieyran, Laporte, Avinel, Djellabi – Espinosa – Dugimont, Iglesias, Lopy, Jobello – Thiam. À domicile contre le 5ème de la division, l’entraîneur reconduira-t-elle le même schéma en demandant à nouveau de nombreux efforts à ses joueurs offensifs ?

2099257

Un homme à suivre : Rémy Dugimont, chouchou des supporters
Repéré par Rouen alors qu’il évoluait en CFA à Poissy, Rémy Dugimont gravit les échelons un par un et semble se diriger vers sa deuxième saison pleine en Ligue 2. Auteur de 7 buts l’an dernier, il n’avait manqué aucun match. Cette saison, ayant participé à toutes les rencontres, il est le meilleur buteur du club avec 8 réalisations, sans oublier ses 3 passes décisives. Les performances de son club semblent d’ailleurs être directement indexées à son niveau de performances. Son dernier but remonte au 13 janvier à Jean-Bouin contre le Red Star. C’est à ce jour la dernière victoire des Clermontois. Bien que moins décisif depuis, il vient à nouveau d’être élu joueur du mois par les internautes du club ; c’est le deuxième mois consécutif qu’il reçoit cette distinction. De quoi le remettre en confiance alors qu’il retrouve son public ?


maillot-vintage
Sans-titre-3ballon
echarpe
polo
veste-de-sortie-jr
Sans-titre-21
Sans-titre-1