logo-site
Actualités : Actualités David Guion, expérience et sérénité à la tête de l'équipe première

David Guion, expérience et sérénité à la tête de l’équipe première

22-05-2017

David Guion site - une

C’est un visage familier que l’on retrouvera à la tête de l’équipe première à la reprise. David Guion a paraphé un contrat avec le SDR pour les trois prochaines saisons. Présentation du nouveau coach rémois, intronisé aujourd’hui. 

Un coach aguerri

Connu au SDR pour son rôle de directeur du Centre de Formation et d’entraîneur de l’équipe réserve, mais aussi pour son passage avec l’équipe professionnelle en fin de saison 2015-2016, David Guion possède un parcours riche qui a vraiment débuté à l’ASSE en 2003. Défenseur formé au LOSC, il a connu en tant que joueur les trois premières divisions françaises avant de se tourner vers le métier de technicien. À Saint-Etienne, il endosse la casquette de directeur du Centre de Formation et prend également les rênes de l’équipe U14. À cela s’ajoute un rôle de scout au service du staff de l’équipe première, où il contribue alors à l’éclosion de joueurs comme Rivière ou Guilavogui. Il évolue ensuite pour devenir le bras droit de Laurent Roussey, une année au cours de laquelle l’ASSE s’offre une place qualificative pour l’Europa League. En 2010, il se tourne vers un nouveau défi et prend les commandes de Chambéry, qui évolue alors en CFA2. Cette année là, l’équipe termine première de son groupe et connaît de belles émotions avec un parcours remarquable en Coupe de France où le Petit Poucet sort alors trois clubs de Ligue 1 (Monaco, Brest et Sochaux) et atteint les quarts de finale avant d’être éliminé par Angers et ainsi manquer l’accession au dernier carré. L’année suivante, David Guion devient l’entraîneur de Cannes, avant de rejoindre Boulogne-sur-Mer puis les Rouge et Blanc.

Deux montées en deux ans avec le SDR (B)

Arrivé en terres rémoises lors de la saison 2012-2013, il prend véritablement en main l’équipe réserve alors qu’elle évolue en DH et décroche une accession en CFA2 puis en CFA l’année passée. Après deux montées consécutives, il assure cette saison le maintien d’un SDR (B) de vingt ans de moyenne d’âge, tout en étant à la tête du Centre de Formation. Ces saisons réussies sont entrecoupées d’un court interim de l’équipe professionnelle pour les trois derniers matchs de la saison 2015-2016, avant l’arrivée de Michel Der Zakarian et notamment cette rencontre encore dans toutes les mémoires contre l’Olympique Lyonnais, en mai 2016 (victoire 4-1).

David-Guion-site

Une palette complète d’entraîneur 

Homme de projets et bâtisseur, sa première expérience à la tête de l’équipe professionnelle du SDR a été trop courte pour pouvoir voir les fruits de son travail. Toutefois trois mots qualifient « la méthode Guion » : plaisir, jeu et exigence. Aujourd’hui nommé entraîneur pour les trois saisons à venir, David Guion aura le temps nécessaire pour porter et faire mûrir un projet. Tacticien, sa capacité d’analyse est reconnue par ses pairs, tout comme l’aspect préparation mentale inhérente à la gestion d’un  groupe. En effet, en plus de celui d’entraîneur, l’ancien joueur du LOSC est titulaire d’un diplôme en préparation mentale qui lui permet de compléter une palette riche dont il va devoir user dans ce nouveau challenge. Une aventure au cours de laquelle il retrouvera des joueurs qu’il a révélés comme Grejohn Kyei, Rémi Oudin ou encore Jordy Siebatcheu. Une capacité à déceler les qualités, une connaissance du club et de ses joueurs qui seront à mettre à profit dès la saison prochaine.

dg

David Guion
49 ans (né le 30 septembre 1967 au Mans), entraîneur de l’équipe professionnelle.

Parcours de joueur professionnel (Défenseur, de 1983 à 2001) :
LOSC, Angers SCO, CS Sedan, FC Mulhouse, Red Star, Istres FC.

Parcours d’entraîneur :
– Directeur du Centre de Formation du FC Istres (2001-2003)
– Directeur du Centre de Formation de l’AS Saint-Etienne (2003-2007)
– Entraîneur adjoint de l’AS Saint-Etienne (2007-2009)
– Entraîneur du Stade Olympique Chambéry (2010-2011)
– Entraîneur de l’AS Cannes (2011)
– Entraîneur adjoint de l’US Boulogne (2012)
– Directeur du centre et entraîneur de l’équipe réserve du Stade de Reims (2012-2017)


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior