logo-site
Actualités : Actualités David Guion : « Les objectifs de la première semaine sont remplis »

David Guion : « Les objectifs de la première semaine sont remplis »

10-07-2018

Coach-site-2

Alors que les sept premiers jours d’entraînement viennent de s’écouler, le coach stadiste David Guion revient sur les séances de la semaine et explique les différentes phases de la préparation qui sera notamment rythmée par un stage au Touquet et sept matchs amicaux, à commencer par celui de samedi face à Lille (18h à St Quentin). 

Tout d’abord, comment s’est passée cette semaine de reprise ? 
« On est vraiment satisfaits de cette première semaine dans le sens où on a respecté le programme qu’on s’était fixés avec neuf entraînements, en plus du petit stage de cohésion. Il ne faut pas négliger les sollicitations musculaires à travers les activités de ce stage. On a rempli notre objectif en termes de quantité, on a mis de la charge mais peu d’intensité. La grosse différence par rapport à la saison dernière c’est qu’on a six semaines de préparation donc on est assez confortables, on a du temps et c’est une bonne chose. Le seul point négatif de la semaine c’est l’entorse de la cheville d’Hassane (Kamara). Il est bien pris en charge par le staff, j’espère qu’il reviendra vite. »

Quels ont été les thèmes ou axes de travail de ces premiers jours ? 
« Ce qui m’importait surtout, c’était que les joueurs reprennent confiance avec le ballon. Il fallait aussi les re-coordonner individuellement et commencer tout doucement à travailler les relations techniques à deux et à trois. D’un point de vue tactique, c’était important que les garçons puissent prendre leurs repères sur le terrain, dans l’occupation. On était sur ses thèmes-là toute la semaine et je pense qu’on a rempli nos objectifs. »

Vous êtes également partis en stage cohésion… 
« Oui pendant deux jours. C’est toujours un moment fort parce qu’on est entre nous, on est sur des activités où on sollicite des valeurs. C’est intéressant de voir les joueurs dans la difficulté, d’analyser comment ils s’en sortent. Il y a plein d’enseignements à en tirer à chaque fois. On voit les caractères, les personnalités de chacun, les tempéraments. Ça permet aussi de déceler les leaders et ceux qui, a contrario, on plus tendance à suivre par exemple. »

« Pendant le stage au Touquet, il y aura autant de travail en dehors que sur le terrain. C’est un moment qui permet de mettre en place beaucoup de choses »

Quel est le programme à partir d’aujourd’hui ? 
« On va monter le volume d’intensité, avec onze entraînements dans la semaine plus le match contre le LOSC. L’idée de la semaine, c’est de solliciter d’avantage les joueurs d’un point de vue musculaire et je pense qu’il y aura une grosse fatigue. On partira à St Quentin faire notre premier match amical pour donner 45 minutes de temps de jeu à tout le monde. »

Quels sont les objectifs des différents amicaux justement ? 
« Dans un premier temps on va être sur du temps de jeu et tout doucement on va se diriger vers les complémentarités, à travers le stage au Touquet notamment où des principes de jeu offensifs et défensifs seront mis en place. le travail de ligne et on réduira progressivement le groupe pour se mettre carrément en mode compétition sur le dernier match, face à Dijon. »

C’était une volonté de votre part de rencontrer autant d’équipes de Ligue 1 Conforama ? 
« Oui je voulais qu’on en rencontre quatre, je suis satisfait parce que ça va permettre aux garçons de s’imprégner très rapidement des équipes qu’on va affronter tout au long de l’année. »

Vous avez décidé de retourner au Touquet pour le stage. Pourquoi ce choix ? 
« On retourne au même endroit que la saison dernière car les conditions d’entraînement sont très bonnes, il n’y a pas de problème de transport puisqu’on est juste à côté du stade ce qui nous permet d’y aller à pied, on ne perd pas une journée dans les transports pour se rendre en stage et on sait que si on a un pépin physique, en 2h30 on est à Reims pour passer tous les examens possibles. Toutes les conditions sont réunies. Le stage permettra de mettre en place pas mal de choses. On fera les entretiens individuels là-bas, au delà de ça on définira aussi ensemble toute la vie de groupe, on mettra en place la dynamique de groupe et on continuera à travailler sur la cohésion d’équipe. En fait, il y aura autant de travail en dehors que sur le terrain.  »


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior