Image
Dereck Kutesa
Equipe première masculine

Dereck Kutesa : « Le championnat, notre marathon »

24 janvier 2020
Dereck Kutesa

Titulaire ou entré en jeu lors de quatre des six derniers matchs de championnat et Coupe de la Ligue BKT, l'excentré stadiste Dereck Kutesa revient sur la demi-finale des Rouge et Blanc et évoque la prochaine échéance avec la réception de Metz dès demain à Delaune (20h). 

Dereck, l'élimination en Coupe de la Ligue BKT est-elle digérée ? 
« Il y a eu de la déception, forcément, mais oui elle est digérée. On a joué face à un grand PSG, ils nous ont respecté et avaient aligné l'équipe type. Le seul regret qu'on a, ce sont ces coups de pied arrêtés car je pense qu'on aurait pu les éviter. On entre bien dans le match et on se fait punir très rapidement avec le premier but. Ça devient tout de suite plus compliqué... »

Vous avez un groupe jeune, la plupart n'avait jamais connu de demi-finale... Avez-vous été dépassés par l'enjeu ? 
« Je ne sais pas, on parlait de ce match entre nous bien sûr mais on n'était pas non plus obnubilés. On avait conscience qu'être en demi-finale de cette compétition et jouer contre le PSG était quelque chose qui n'arriverait pas tous les jours et qu'il fallait saisir notre chance et on a bien travaillé toute la semaine. Après comme je l'ai dit le PSG a été sérieux et appliqué et de notre côté on n'a pas su les faire douter. On apprend. »

Dereck Kutesa

Est-ce difficile de se replonger dans le championnat désormais ? 
« Non dans le sens où on n'a eu que trois jours entre les deux matchs. Là, le contexte est différent, le championnat, c'est notre marathon. Et pour la première fois de l'année on va jouer à domicile dans cette compétition donc l'objectif sera d'aller chercher les trois points. On n'a pas su le faire en janvier pour l'instant alors qu'on en avait l'opportunité contre Amiens par exemple. Impatients ? Non mais on veut gagner. »

À titre personnel, comment te sens-tu ?
« Je me sens bien, j'ai eu l'occasion de prendre un peu de rythme dernièrement entre le championnat et la coupe. Le départ de Rémi (Oudin) a aussi amené de la concurrence dans le sens où une place se libère. Si le coach fait appel à moi je suis prêt mais je sais aussi qu'il faut être patient, chaque chose en son temps. »