logo-site
Actualités : Actualités Édouard Mendy rejoint le Stade de Reims !

Édouard Mendy rejoint le Stade de Reims !

14-06-2016

SDR-Mendy-site

Après Samuel Bouhours, le Stade de Reims accueille un nouveau renfort : Édouard Mendy, un jeune gardien de but à très fort potentiel qui ne cesse de progresser depuis son entrée au centre de formation du Havre et qui rejoint les Rouge et Blanc jusqu’en 2018 pour apporter de la concurrence à ce poste.

Édouard Mendy débute son parcours de footballeur en 2005, il a alors 13 ans et entre au centre de formation du Havre AC, réputé pour faire éclore régulièrement de jeunes et talentueux gardiens de but. Il fait ses classes aux côtés de Zacharie Boucher, l’actuel gardien de l’AJ Auxerre et Brice Samba, le numéro 2 à l’AS Nancy Lorraine. La qualité de cette promotion bouche toutefois l’horizon du néo-Rémois. « On m’a expliqué que si je restais, précise-t-il, j’allais avoir moins de temps de jeu. À partir de là j’ai pris la décision de jouer le week-end avec Le Havre Municipaux (en DH, à 17 ans ndlr) et de continuer à m’entraîner la semaine avec mon club formateur ». Un choix fort pour un joueur bien décidé à percer.

SDR-Mendy2

Il signe ensuite à Cherbourg en National et joue d’ailleurs contre Johann Carrasso lors de sa première année au FC Metz. « C’est là que j’ai vraiment découvert le haut niveau. Il faut prendre le rythme tout de suite et montrer de quoi on est capable. C’était vraiment une très bonne expérience. Elle m’a conforté dans mon idée, je pouvais y arriver ». Le parcours d’Édouard Mendy est en effet linéaire, chaque étape de sa carrière lui permet de progresser. À Cherbourg, il passe ainsi de numéro 3 à numéro 1, puis est contacté par l’Olympique de Marseille lors de l’été 2015. Une semaine d’essai lui suffit pour faire l’unanimité, il est désormais en concurrence pour le poste de troisième gardien à l’OM.

Edouard Mendy, une progression linéaire

Là encore, le portier longiligne apprend, aux côtés de Steve Mandanda notamment. « Je pense avoir franchi un nouveau palier à Marseille. Toute l’année, j’étais avec le groupe pro alors qu’à l’origine, ce n’est pas réellement le rôle d’un quatrième gardien. Ça prouve que j’avais un bon rendement et que j’ai fourni les efforts qu’il fallait. Ça a vraiment été une année enrichissante. S’entraîner et côtoyer tous les jours des joueurs comme Lassana Diarra, Abou Diaby… et remporter des duels contre Steven Fletcher ou encore Michy Batshuayi, ça m’a beaucoup apporté ». À Marseille, il surprend lors des séances. Sa grande taille (1m97) lui confère une aisance dans le jeu aérien, il aime également assurer le rôle de premier relanceur mais ce qu’il apprécie tout particulièrement, ce sont les duels dans lesquels il de distingue grâce à sa vivacité et son agilité. « C’est ce qui me donne de l’adrénaline, c’est pour ça que je joue à ce poste ! »

SDR-Mendy

Cette constante progression, Édouard Mendy veut désormais la poursuivre au Stade de Reims où il s’est engagé pour deux saisons. Il aura pour rôle d’apporter une nouvelle concurrence au poste de dernier rempart et retrouvera un entraîneur des gardiens avec lequel il partage des similitudes dans le parcours. Sébastien Hamel est également passé par le Havre et Marseille. « Dans son parcours, je me retrouve un peu. Quand on s’est parlé, on s’est tout de suite compris et je pense que ça va être un facteur important pour continuer à grandir ».

Édouard Mendy
Date de naissance : 01/03/1992 – 24 ans.
Taille : 1m97 – poids : 86kg.
Poste : Gardien. Pied : Droitier.
Carrière : Le Havre AC (2005-09), CSSM Le Havre (2009-11), Cherbourg (2011-15), Olympique de Marseille (2015-16).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior