Image
Thomas Foket
Equipe première masculine

FCGB-SDR (0-1) : un dernier voyage réussi !

18 mai 2019
Hyun-Jun Suk

La tendance s'est (très) rapidement dessinée ce soir à Bordeaux ! S'ils ont trouvé les filets en tout début de rencontre, les Rémois ont su conserver leur avance et se montrer efficaces défensivement pour aller chercher un dernier succès à l'extérieur avant de recevoir Paris vendredi prochain à Delaune (21h05).  

Une minute et quinze secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à Hyun-Jun Suk, titularisé en pointe ce soir, pour trouver les filets et surprendre le Matmut Atlantique. En embuscade dans la surface, l’attaquant rémois profite d’un mauvais renvoi pour glacer les Girondins (0-1, 2ème) ! Titularisé sept fois cette saison, le Stadiste inscrit là son troisième but. Et, alors que les deux formations n’avaient pas pu se départager à l’aller (0-0), les Rouge et Blanc insistent pour tenter de creuser l’écart. Mathieu Cafaro s’infiltre en effet dans la surface et prend sa chance d’un tir croisé, écarté in extremis par Koundé devant sa ligne (10ème) ! Edouard Mendy est sollicité dans la foulée par Basic qui, d’une frappe à l’entrée des 18 mètres, oblige le gardien rémois à se détendre (15ème) ! Hyun-Jun Suk réplique quelques minutes plus tard : dominateur dans les airs, l’attaquant place une tête en extension mais ne parvient pas à accrocher le cadre (18ème). Avec 21 points empochés à l’extérieur depuis le début de l’exercice, les hommes de David Guion veulent gonfler leur compteur hors de leurs bases lors de ce dernier déplacement de la saison mais les Girondins ne comptent clairement pas leur rendre la tâche facile.

La transversale pour Kamano

Ainsi, sur un centre fuyant de Sabaly, Briand cherche à reprendre dans l’axe aux six mètres mais est heureusement trop court de quelques centimètres (25ème)… Un peu plus tard, c’est Basic qui est alerté sur le flanc droit et oblige Edouard Mendy à se coucher (31ème). Le gardien rémois, impeccable dans sa lecture du jeu, vient même déserter sa cage pour aller tacler Briand le long de la ligne de touche (33ème) ! La plus grosse opportunité girondine est alors à mettre sur le compte de Kamano qui vient trouver la transversale sur une frappe travaillée et plongeante (35ème) ! Les Champenois profitent eux bien des espaces dans les couloirs pour prendre de vitesse les Bordelais sur les phases de transitions… et sont tout proches d’être récompensés sur deux offensives ! Moussa Doumbia d’abord lance Mathieu Cafaro à droite qui oblige Costil à la parade (37ème) avant que le milieu rémois ne serve son coéquipier malien dont le tir vient cette fois frôler la lucarne opposée (40ème) ! Mathieu Cafaro, très en jambes ce soir, cherche alors Hyun-Jun Suk sur un centre mais l’attaquant, qui coupe la trajectoire en déséquilibre, ne trouve pas le cadre (43ème). Le duo fait mal aux hommes de Paulo Sousa qui sont proches de la rupture sur ces actions mais profitent d’un léger manque de tranchant et de précision.

Edouard Mendy

Au retour du vestiaire, Paulo Sousa opère un premier changement avec la sortie de Basic, remplacé par Benrahou (46ème). La première opportunité du second acte est pour les locaux sur coup-franc. Benrahou parvient à contourner le mur stadiste mais bute sur Edouard Mendy qui capte sans problème sur sa ligne (49ème). Si huit tirs sont à mettre au profit des Rémois contre sept pour les Bordelais, la rencontre est alors un peu moins ouverte et les occasions se font plus rares. Côté marine et blanc, un deuxième changement est alors opéré à l’heure de jeu avec le sortie de Kamano au profit de Kalu (61ème). Briand amène un peu de danger sur un corner frappé au premier poteau mais le cuir ne fait que frôler le montant gauche d’Edouard Mendy (63ème). La valse des changements continue alors avec, côté champenois, l’entrée du meilleur buteur Rémi Oudin à la place de Mathieu Cafaro alors qu’en face Karamoh vient suppléer Adli (68ème). Propre dans ses interventions et à l’affut sur toutes les attaques adverses, Edouard Mendy anticipe bien et plonge dans les pieds de Kalu sur un contre, permettant ainsi aux siens de conserver leur avantage au tableau d’affichage (71ème). Le buteur du soir Hyun-Jun Suk laisse alors sa place à Pablo Chavarria qui dispute au Matmut Atlantique son 100ème match sous le maillot rémois (74ème) !

Le top 10 assuré

Si les Bordelais ont le pied sur le ballon et viennent insister pour revenir au score, les occasions ne sont pas nombreuses et la défense rouge et blanche reste bien en place pour bloquer les attaques adverses. La seconde période est un peu plus hachée et le rythme moins intense que lors du premier acte. Et pourtant, les Stadistes se font quelques frayeurs dans les dix dernières minutes.. Thomas Foket vient ainsi sauver les siens en intervenant sur le fil face à Sabaly, tout proche de l’égalisation (80ème) ! Dans les derniers instants de la rencontre, Axel Disasi fait son entrée à la place de Moussa Doumbia et c’est Tristan Dingomé qui passe à droite (84ème). La fin de match est tendue avec un but refusé à Briand, au duel avec Edouard Mendy qui retombe mal mais M. Wattellier avait sifflé faute au préalable (86ème). Avec un seul petit but d’avance au compteur, les Rémois s’exposent à une égalisation dans le temps additionnel alors que les Bordelais obtiennent un coup-franc aux 25 mètres, détourné du bout des gants par Edouard Mendy qui plonge (90+3) ! Le portier s’impose dans la foulée sur une sortie et permet aux siens de se dégager et de repartir en contre par l’intermédiaire de Pablo Chavarria, repris dans la surface. C’est sur une dernière frappe (non cadrée) des Girondins que l’arbitre siffle la fin de la rencontre avec, à la clé, une place dans le top 10 assurée pour les Rémois qui peuvent même viser la septième place à l'issue de la dernière journée. Tous à Delaune pour clôturer cette saison en beauté ! 

Björn Engels

FC Girondins de Bordeaux - Stade de Reims (0-1)
Mi-temps : 0-1.
Arbitrage : M. Eric Wattellier.
Buts : FCGB : SDR : Suk (2ème)
Cartons jaunes : SDR : Foket (90+2).
Le onze de départ bordelais : Costil - Sabaly, Koundé, Jovanovic, Poundje - Otavio, Plasil, Adli (Karamoh, 68ème), Basic (Benrahou, 46ème) - Kamano (Kalu, 61ème), Briand.
Le onze de départ rémois : Mendy - Foket, Engels, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Romao - Cafaro (Oudin, 68ème), Dingomé, Doumbia (Disasi, 85ème) - Suk.