logo-site
Actualités : Actualités Grégory Berthier, un virevoltant ailier au SDR

Grégory Berthier, un virevoltant ailier au SDR

21-06-2016

131a2

Le Stade de Reims poursuit son recrutement et accueille aujourd’hui un jeune milieu offensif de talent âgé de 20 ans et formé à l’AJ Auxerre : Grégory Berthier. Il rejoint les Rouge et Blanc, pour 4 saisons, avec la volonté forte de franchir un nouveau palier et de s’inscrire dans le projet de reconquête du club marnais.

Grégory Berthier, ce nom parlera sans aucun doute aux supporters qui avaient suivi la finale de la Coupe Gambardella 2014, disputée par le Stade de Reims face à l’AJ Auxerre. Le jeune Bourguignon était alors dans le camp d’en face et portait le brassard de capitaine. « De ce match, j’en garde un merveilleux souvenir, déclare-t-il. J’avais été passeur décisif sur le deuxième but d’ailleurs et on l’avait emporté 2-0, malheureusement pour Reims (sourire) ». Né, détecté et formé dans l’Yonne, Berthier est un pur produit du centre de formation Auxerrois. Il y a fait ses classes pendant 10 ans, jusqu’au monde professionnel, glanant au passage plusieurs sélections en équipe de France U17 puis U19. « C’était très enrichissant de connaître autre chose, de voyager aussi pour moi qui ne l’avais pas trop fait jusqu’alors ».

SDR-Berthier-gambardella

Le néo-Rémois signe à l’issue de cette belle aventure en Gambardella son premier contrat professionnel et si des blessures au dos et aux adducteurs l’empêchent de prendre pleinement part au début de saison, la seconde partie de l’exercice 2014-2015 est remplie de grandes promesses. Il dispute, toute compétitions confondues, 25 matchs pour ses débuts, délivre 4 passes décisives et marque par 5 fois. Grégory Berthier est également l’un des éléments perturbateurs qui permettent à l’AJA de se faufiler cette année-là jusqu’en finale de la Coupe de France. Un an après, il retrouve déjà le Stade de France et y joue une seconde finale nationale consécutive !

Capitaine face au SDR en Coupe Gambardella et finaliste de la Coupe de France une saison plus tard

« C’était une émotion différente. L’année de la Gambardella, j’étais avec tous mes potes, on se connaissait depuis qu’on était tout petit… Revenir au Stade de France un an après, devant 80 000 personnes et face au PSG, c’était magnifique. Dommage qu’on ait perdu cette rencontre mais ce n’était pas évident ». La saison dernière est un peu plus délicate. « On attendait une confirmation de ma part. J’ai pourtant bien démarré. J’étais titulaire pour les 9 premiers matchs, puis j’ai été mis à l’écart sans explications. C’est rageant, je savais que je pouvais jouer… mais ça m’a endurci ». Malgré un temps de jeu moins conséquent, il prend part à 24 rencontres et ajoute 3 buts de plus à son actif.

SDR-Berthier-AJA2

Grégory Berthier est un milieu offensif technique à la patte gauche inspirée. « J’adore dribbler » explique le futur numéro 14 du SDR, doté de qualités techniques très au-dessus de la moyenne bonifiées par une excellente vision du jeu. Des attributs qui lui permettent d’évoluer aussi bien en métronome derrière l’attaquant qu’en percuteur sur les ailes, de préférence à droite. Grâce à cette venue, le Stade de Reims se renforce et s’offre les services d’un jeune talent de la formation auxerroise, impatient de franchir un nouveau palier. « La reconquête de l’élite est un projet qui m’intéresse et le club a des installations pour y parvenir. J’ai envie d’atteindre ce nouvel objectif avec mes coéquipiers et de réaliser une saison pleine sur le plan personnel, avec les stats qui suivent ». Un dernier mot pour les supporters ? « Je suis heureux de les rejoindre parce qu’ils font partie de l’aventure, j’espère qu’ils vont nous pousser pour nous aider à retrouver la Ligue 1 ».

Grégory Berthier
Milieu offensif en provenance de l’AJ Auxerre (49 matchs, 8 buts)
né le 11 novembre 1995, 1m77, 65 kg.


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior