logo-site
Actualités : Actualités Hyun-Jun Suk, du neuf dans le mercato rémois !

Hyun-Jun Suk, du neuf dans le mercato rémois !

08-08-2018

C’est fait ! L’attaquant de pointe tant désiré par les dirigeants et le staff rémois a signé ! Auteur d’une première saison en Ligue 1 Conforama très remarquée (26 matchs, 6 buts), l’international sud-coréen Hyun-Jun Suk a choisi le Stade de Reims et s’est engagé pour les quatre prochaines saisons. Il portera le numéro 10.

Sixième recrue du mercato rémois, il est également le premier joueur originaire du pays du matin calme à porter les couleurs stadistes. À 27 ans, Hyun-Jun Suk pose ses valises dans la cité des sacres, fort d’un parcours atypique. Hors du commun, la trajectoire de Hyun-Jun Suk prend une orientation nouvelle voire exotique quand le puissant attaquant décide de rejoindre le Vieux Continent pour parachever sa formation. Un choix fort pour le jeune homme, alors âgé de 18 ans, qui quitte sa famille et sa paisible ville natale de Chungju pour rallier les Pays-Bas et l’une des écoles de football de référence sur le plan international : l’Ajax Amsterdam. Une arrivée en mode conte de fées pour l’espoir sud-coréen : « À la base je devais faire un essai à Chelsea mais le changement de direction sportive m’a amené à étudier d’autres pistes. Je rêvais de jouer pour l’Ajax, un grand club européen connu pour sa formation. Après un entraînement auquel j’assistais, lors d’une journée ouverte aux fans, j’ai rencontré le coach Martin Jol et je lui ai affiché toute ma détermination pour un  faire un essai. J’ai réussi à le convaincre pour un jour. Puis le coach a demandé à me voir sur une période plus longue, j’ai fait finalement deux semaines de tests et j’ai pu signer un contrat d’un an et demi avec une option d’une saison et demie supplémentaire. Ma carrière a débuté grâce à Martin Jol que je ne remercierai jamais assez » explique le néo-rémois. L’apprentissage du football européen est alors l’obsession de cet attaquant de pointe doté d’un gabarit imposant (1m91 pour 83 kg). Travailleur, sérieux, le joueur apparaît alors dans le groupe professionnel et s’érige en alternative dans un effectif pléthorique, emmené notamment par un certain Luis Suarez. Très intéressant en préparation lors de sa deuxième saison (5 buts) dans le mythique club hollandais, le joueur doit toutefois se rendre à l’évidence : la case départ s’avère indispensable pour bénéficier d’un temps de jeu régulier.

Quart-de-finaliste des JO de Rio avec la sélection sud-coréenne

 

 Le joueur a 20 ans et reste en Eredivisie où il porte les couleurs du FC Groningen entre 2011 et 2013 (28 matchs, 5 buts). Courtisé en Europe, c’est au Portugal que l’international migre. Maritimo Funchal d’abord (14 matchs, 4 buts), Macional Madeira (19 matchs, 5 buts) ensuite avant de signer deux saisons de haute volée à Vitória Futebol Clube (46 matchs, 18 buts). Habitué aux changements de destination, Hyun-Jun Suk est alors courtisé par le grand FC Porto qui enrôle l’un des attaquants les plus en vue de la saison 2015-16. Le Vitória Futebol Clube doit se résoudre à céder sa perle offensive qui disputera avec le F Porto 9 matches en championnat (1 but) et 2 rencontres de Ligue Europa. Désireux de jouer davantage, Hyun-Jun Suk est successivement prêté à Trabzonspor (L1 Turquie), Debrecen (L1 Hongrie) et enfin l’ESTAC la saison passée en Ligue 1 Conforama. Celui qui est surnommé le « Zlatan coréen » par les médias de son pays en référence tant à son gabarit que son passé commun avec la star suédoise à l’Ajax, réalise une belle saison sous les couleurs auboises, scorant à 6 reprises en 26 apparitions. Buteur d’impact, redoutable dans la zone de vérité, l’international aux 11 sélections (4 buts) fait sensation sur les pelouses hexagonales et est élu joueur de l’année 2017 par les supporters de l’ESTAC devant un certain Benjamin Nivet. Egalement extrêmement populaire dans son pays, avec lequel il a atteint les quarts de finale des JO de Rio, Hyun-Jun Suk a désormais pour mission de séduire le public de Delaune…

Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims : « Il s’agit d’un joli coup que le club réalise sur le marché des transferts. Il a fallu s’armer de patience, faire face à une intense concurrence pour boucler ce dossier qui revêtait un caractère prioritaire. Suk a brillé en première division aux Pays-Bas, au Portugal et la saison passée en Ligue 1 Conforama. C’est un attaquant qui répond point par point au portrait-robot établi par le staff : un joueur puissant qui peut servir de point d’ancrage et qui démontre d’indéniables qualités de finisseur dans la surface de vérité. »


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior