logo-site
Actualités : Actualités Ibrahima Baldé, une belle prise pour conclure la pêche estivale du SDR !

Ibrahima Baldé, une belle prise pour conclure la pêche estivale du SDR !

31-07-2016

site

Attaquant international sénégalais, Ibrahima Baldé s’est engagé en début d’après-midi après avoir satisfait tous les examens d’usage. Longiligne et affûté (1m89 pour 74 kg), le nouveau numéro 9 rémois était courtisé dans toute l’Europe et notamment par plusieurs clubs de Ligue 1. Il rejoint le SDR pour une saison, plus une année supplémentaire en cas de montée.

C’est fait, Ibrahima Baldé est officiellement un joueur du Stade de Reims ! L’épilogue d’un long feuilleton amorcé en janvier cette année… Alors joueur du Kouban Krasnodar (D1 russe), le SDR lorgne sur la pépite africaine pour renforcer ses rangs lors du mercato hivernal. Mais l’affaire est compliquée, et le joueur, difficilement délogeable d’un club qui compte  toujours sur son buteur pour lequel il avait investi 4 millions d’euros à l’été 2012…

Couvé par Flores, Simeone à l’Atlético puis transféré pour 9 millions d’euros

Avant d’être l’auteur d’un passage probant en Russie (100 matchs et 28 buts) hissant pour la première fois de son histoire son club en finale de la Coupe de Russie (2015) et étant préalablement un grand artisan de la qualification en Europa League de son club (2013), l’international sénégalais (2 sélections, 1 but) a fait ses classes en Argentine (lire par ailleurs en cliquant ici) avant de rejoindre l’Atlético Madrid. Couvé longuement par Quique Sanchez Flores, dénicheur de ce diamant alors brut, puis Diego Simeone, il joue les doublures de trois stars mondiales, Falcao, Sergio Agüero et Diego Forlan, mais bénéficie de plus en plus de temps sur le rectangle vert. A tel point, qu’après un prêt fructueux à Numancia, il tape dans l’œil de la plupart des observateurs espagnols et rejoint ainsi l’Osasuna Pampelune pour 9 M€ ! L’aventure tourne court : bien que 7ème de la saison 2011-12 de Liga, Pampelune manque de stabilité et entrouvre la porte à un départ à Ibrahima (25 matchs, 9 buts). Grand voyageur, il cède aux sirènes russes pour découvrir un nouveau championnat…et mode de vie.

_DSC1415web

En fin de contrat après quatre exercices aboutis, extrêmement sollicité sur le marché des transferts, c’est Reims, son projet, le discours des dirigeants et ses installations, qu’il a choisis comme nouveau club. Il faut dire que le SDR n’a pas lâché son nouvel attaquant, gardant un contact régulier depuis janvier et allant même à sa rencontre en Afrique pour lui présenter le projet stadiste. Avec ce gros poisson dans les filets qui devrait être fin prêt physiquement d’ici la fin du mois d’août, le club signe un gros coup et par la même la fin de son mercato dans le sens des arrivées…

Ibrahima Baldé
Attaquant en provenance du Kouban Krasnodar (D1 russe)
né le 4 avril 1989 à Pikine (Sénégal), 1m89, 74 kg.

Clubs précédents :

  • 2006-2007: Argentinos Juniors (D1 argentine)
  • 2007-2009 : Vélez Sarsfield (D1 argentine)
  • 2009-2011 : Atéltico Madrid (D1 espagnole) 22 matchs joués et 3 buts
  • 2010-2011 : prêté au CD Numancia (D2 espagnole) 19 matchs joués et 6 buts
  • 2011-2012 : Osasuna Pampelune (D1 espagnole) 25 matchs joués et 9 buts
  • 2012-2016 : Kouban Krasnodar (D1 russe) 100 matchs joués et 28 buts

maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior