logo-site
Actualités : Actualités Julian Jeanvier : « Etre intraitables à domicile »

Julian Jeanvier : « Etre intraitables à domicile »

11-09-2017

Jeanvier-site

Le championnat reprend ses droits ce soir (20h45) après deux semaines de trêve. L’occasion pour le défenseur central Julian Jeanvier de revenir sur le bon mois d’août des Rouge et Blanc et d’évoquer la réception du Stade Brestois à Delaune, que les Rémois abordent avec une ambition certaine.

Julian, après cette période de trêve internationale, comment vous sentez-vous ?
On se sent bien car on a pu mettre à profit ces deux semaines pour travailler en vue du match de ce soir.

Le mois de septembre va être important pour confirmer votre bon début de championnat ?
Exactement. On est sur une dynamique positive avec quatre victoires et une défaite, l’objectif est de regagner assez rapidement pour faire une série et rester en haut de tableau à la fin du mois qui arrive.

Justement, le dernier résultat a peut-être été un peu décevant à Lorient…
Oui bien sur, dans le sens où on n’aime pas perdre. Après, décevant est un mot un peu fort quand même, à Lorient on n’a pas fait un mauvais match et on perd seulement en toute fin de rencontre. A nous de conserver la dynamique des quatre premiers matchs. Lorient n’a pas été un coup d’arrêt, car ça voudrait dire qu’on a oublié tout ce qu’on a fait depuis le début de saison et ce n’est pas le cas. On ne pourra pas gagner tous les matchs, on sait qu’on va en perdre, mais l’objectif est d’en remporter le plus possible bien sûr.

« On a des profils assez différents pour pouvoir jouer dans plusieurs schémas de jeu »

Selon toi, quels sont les ingrédients qui vous ont permis de bien rentrer dans ce championnat ?
Par rapport à la saison dernière je dirais qu’on a été plus déterminants dans les phases offensives et qu’on a su concrétiser les occasions qu’on a eues. Derrière, on a aussi été assez solides et surtout, l’état d’esprit est très bon depuis le début de saison. A titre personnel le fait de bien s’entendre avec Yunis (Abdelhamid) et de déjà connaître Youssouf (Koné) et Romain (Métanire) qui était là la saison dernière, facilite l’adaptation, d’autant plus car ce sont de bons joueurs.

Yunis Abdelhamid était suspendu à Lorient, Romain Métanire ce soir, est-ce problématique de ne pas avoir de stabilité entre les matchs ?
Non ça ne l’est pas parce que le joueur qui remplace, en l’occurrence Axel Disasi sur le match précédent, a été très bon. On sait qu’on a des joueurs de qualité et justement ça amène une bonne concurrence qui pousse vers le haut.

Jeanvier-site-2

Pendant cette trêve, avez-vous travaillé de nouveaux schémas de jeu ?
Oui on a tenté des choses, à Metz notamment avec l’entrée de Marvin Martin dans le 11. On a essayé d’évoluer avec trois milieux, on a aussi joué en 4-4-2 comme d’habitude. C’est le coach qui décide, mais ce qui est intéressant c’est qu’on a des profils assez différents pour pouvoir jouer dans plusieurs schémas.

Ce soir, vous recevez Brest, comment abordez-vous ce match ?
L’objectif, ce n’est pas de s’occuper de l’adversaire : cette saison, on ne veut pas s’adapter à l’adversaire mais plutôt que ce soit l’inverse. On sait que Brest est une équipe qui joue, mais nous aussi on a montré qu’on aimait avoir la main sur le jeu et on doit garder cette identité et cette volonté.

« On a vraiment un état d’esprit de compétiteurs, même dans les petits jeux à l’entraînement, ça se voit : on a tout le temps envie de gagner ! »

Retrouver Delaune et son public, ça fait du bien ?
Bien sur ! Et ça sera encore mieux si on gagne. Pour l’instant on a fait un sans-faute à domicile et on veut continuer. Il faut emporter un maximum de points à la maison et en grappiller à l’extérieur. Même si ça va être compliqué, il faut gagner et être intraitables à la maison.

Pour parler un peu de toi, tu as choisi de prolonger, peux-tu expliquer ta décision ?
En arrivant ici j’avais un objectif précis, faire en sorte de retrouver l’élite avec le club. Je suis un compétiteur et je pense qui si je partais en fin de saison prochaine, j’aurais un gout d’inachevé. J’ai envie de vite retrouver l’élite avec le SDR, qui le mérite amplement. Aujourd’hui c’est tôt pour en parler, vous savez que ce championnat est difficile, mais par rapport à ce qu’on a montré depuis le début de saison je suis plus rassuré que la saison dernière. Là, on a vraiment un état d’esprit de compétiteurs, même dans les petits jeux à l’entraînement ça se voit : on a tout le temps envie de gagner ! C’est ce qui peut faire la différence dans ce championnat, parfois vous jouez contre des équipes qui ne sont pas meilleures mais qui ne lâchent rien et arrivent à se démarquer.

C’est un état d’esprit insufflé par le coach ?
Oui bien sur, mais aussi directement par les joueurs. Cette saison, tout le monde n’a pas connu l’élite et on sent que ce sont des mecs qui ont envie d’aller au-dessus et de découvrir le très haut niveau.


maillot-home-1
polo
sans-titre-4
jeu
champagne
maillot-vintage
echarpe
veste-de-sortie-jr