logo-site
Actualités : Actualités Koné, du peps dans le couloir gauche !

Koné, du peps dans le couloir gauche !

05-07-2017

Youssouf Kone site

Prêté par le LOSC un an le jour de ses 22 ans, le latéral gauche Youssouf Koné, international malien, rejoint les Rouge et Blanc pour la saison à venir avec l’envie de mordre dans son couloir sur les pelouses de Domino’s Ligue 2 !

Le football est une véritable passion pour le nouveau numéro 3 du SDR. « Le vrai, pas celui où on balance les ballons devant, j’aime quand ça joue ». Une passion qui a débuté en Côte d’Ivoire où il passe une partie de son enfance à jouer dans la rue. Rentré au Mali, son pays d’origine, à l’âge de 15 ans, il est recruté pour intégrer l’Académie Jean-Marc Guillou où a aussi débuté… Hamari Traoré. Pendant deux ans, il travaille dur : « Le matin à 5h on allait s’entraîner, on avait toujours un ballon avec nous, même à notre chevet. On se levait foot, on mangeait foot et on dormait foot », se souvient le joueur. À 17 ans, il rejoint l’AS Bakaridjan pour une saison où il évolue en Ligue 1 malienne avant d’être repéré par Lille. Il rejoint donc le club nordiste à l’âge de 18 ans et débute avec les U19 de Stéphane Dumont. Cette année-là, il joue un peu moins d’une dizaine de matchs dans sa catégorie dont la phase finale de championnat de France U19 et intègre rapidement l’équipe réserve. Après quelques rencontres, il fait deux apparitions en Ligue 1 et commence à s’entraîner avec le groupe professionnel.

International malien passé par l’académie Jean-Marc Guillou comme un certain Hamari Traoré

dakar-march-20-2015-xinhua-youssouf-kone-front-of-281029

En janvier 2015, il signe alors son premier contrat professionnel et connait aussi sa première sélection en équipe nationale avec les Aigles du Mali mais continue majoritairement à évoluer avec la réserve au LOSC. « J’ai joué avec Julian Jeanvier à Lille en réserve, je m’entends bien avec lui, on a connu les même difficultés pour grignoter du temps de jeu en Ligue 1… », explique le défenseur qui avait noué des liens privilégiés avec Marko Basa chez les Dogues. Un manque de temps de jeu qui est à l’origine de sa volonté de rejoindre le Stade de Reims en prêt cet été. « Avant de venir j’ai pu échanger avec Stéphane Dumont et Hamari (Traore). Hamari m’a dit qu’il y avait un bon environnement, que c’était idéal pour travailler. J’ai parlé au coach aussi, mais avant de le rencontrer je savais que c’était quelqu’un qui aimait le foot, le jeu, le ballon donc c’est une bonne chose », ajoute le défenseur qui a eu l’occasion de suivre un peu le championnat de Domino’s Ligue 2. « J’ai regardé des matchs, ça « tape » plus qu’en Ligue 1, c’est plus rugueux. Mais ça ne me dérange pas, si j’aime le ballon je dois dire que la « grinta » c’est la base d’un défenseur. L’essentiel pour moi c’est de progresser, faire de bonnes prestations et surtout une bonne saison avec Reims en visant le haut de tableau », précise le natif de Bamako. Rigoureux défensivement, le latéral n’en reste pas moins un joueur qui aime aussi utiliser sa vitesse en contre-attaque. Et aujourd’hui, prêté pour la première fois après quatre saisons à Lille, l’Aigle du Mali va devoir faire parler ses qualités sur le terrain pour prendre son envol avec les Rouge et Blanc.

Youssouf KONE
Défenseur latéral gauche, né le 05 juillet 1995 à Bamako.
Mesure 1m74 pour 71kg, gaucher.
International malien
Parcours clubs : Académie JMG (Mali), AS Bakaridjan (Mali), LOSC (depuis 2013).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior