Image
Reims
Actions citoyennes

La ville de Reims prépare son déconfinement

5 mai 2020
Porte de Mars

Ce mardi, à l’instar d’autres villes, le Maire de Reims Arnaud Robinet a présenté le plan de déconfinement de la cité des Sacres dont les mesures prendront effet la semaine prochaine. Club investi dans son territoire, le Stade de Reims vous relaie les principales informations de ce temps important d'annonces.

MASQUES
La ville de Reims a passé les commandes suffisantes afin de protéger l’ensemble de la population : chaque Rémois recevra au moins deux masques grand public. La distribution s’effectuera sur huit points de distribution. Il conviendra de remplir au préalable une demande à apporter lors du retrait ainsi qu’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Une procuration sera possible. Formulaire à retrouver sur le site de la la ville de Reims (cliquez ici) bientôt.

TESTS
La ville de Reims, en lien avec le laboratoire BIOXA et avec l’accord de l’ARS, mettra en place un drive pour tester les publics prioritaires.

ÉCOLES
La ville mène une enquête auprès de tous les parents d’élèves afin de connaître leurs intentions. En raison du protocole sanitaire de l’État très strict, de la prérentrée de l’éducation nationale et sous réserve des conditions sanitaires, la reprise de l’école pourra être mise en oeuvre en fonction des niveaux à partir du 18 mai. Selon le nombre d’enfants, les semaines seront adaptées. Pour ceux qui reprendront le chemin de l’école, le périscolaire sera assuré pour les après-midi jusqu’à 17 h 45, la cantine également. Les niveaux prioritaires seront les classes de CP/ CE1 en REP et REP+/CM2 puis, si les conditions le permettent les Grandes Sections de Maternelle. Des masques seront disponibles pour les enfants. Pour les parents rencontrant des difficultés pour la garde de leurs enfants, la ville de Reims étudie la possibilité d’un système de garde. Ces grands principes sont susceptibles d’évoluer en fonction des capacités d’accueil et de la situation sanitaire.

TRANSPORTS
À compter du 11 mai, le réseau de transports en commun CITURA fonctionnera à 75 % de son organisation normale.
L’offre de transport permettra de :
- Garantir les mesures de distanciation sociale tout en évitant la surcharge des véhicules.
- Desservir les établissements scolaires, établissements de santé et l’ensemble du territoire pour les salariés reprenant le travail.
La boutique CITURA sera ouverte à partir du 11 mai avec des aménagements spécifiques du lundi au samedi, de 9 h à 17 h.
Le port du masque sera obligatoire. Chaque véhicule sera désinfecté tous les jours. Toutes les informations seront disponibles en ligne sur www.citura.fr

REIMS, VILLE CYCLABLE
Des itinéraires spéciaux pour le déconfinement sont lancés afin de favoriser les trajets vélo domicile/ travail et sécuriser les circulations des cyclistes.

GEL HYDROALCOOLIQUE
La ville de Reims prévoit un grand plan de déploiement de distributeurs de gel hydroalcoolique dans les écoles et les services publics. Au total : 1 700 distributeurs disséminés dans toute la ville.

SERVICES PUBLICS
L’hôtel de ville accueillera Rémoises et Rémois à partir du lundi 11 mai pour effectuer les démarches indispensables. Des dispositifs permettant la sécurité sanitaire de tous les usagers ont été mis en place afin de permettre d’effectuer les démarches en toute sécurité.
Pour les mariages, les regroupements étant limités, les futurs époux souhaitant reporter leur mariage auront des facilités pour décider d’une nouvelle date.

MARCHÉS
Tous les marchés redémarreront à partir du 11 mai. Seuls les commerçants alimentaires seront acceptés sur les marchés comptant plus de 20 exposants. Pour les marchés de plus petites tailles, tous les exposants seront admis. Pour chaque marché, des distances de sécurité seront mises en oeuvre. Pour le marché du Boulingrin, les Halles seront limitées à 100 personnes simultanément.

SPORT
La Coulée verte rouvrira pour permettre la pratique du sport individuel à partir du 11 mai. Les installations de sports en plein air comme le parcours santé du parc de Champagne seront également accessibles (sauf si le département de la Marne reste classé « rouge »).