logo-site
Actualités : Actualités Marvin Martin, itinéraire d'un meneur de jeu 

Marvin Martin, itinéraire d’un meneur de jeu 

14-08-2017

Martin-losc-site

Pour amener un peu plus de liant à son jeu offensif, le SDR était en quête d’un milieu de terrain d’expérience. Marvin Martin, 215 matchs en Ligue 1 Conforama, débarque ainsi en terre rémoise après quatre saisons au LOSC et une en prêt à Dijon. Retour sur un parcours riche, atypique et jalonné de tournants. 

Dès l’âge de 6 ans, le natif de la capitale débute au Paris CA où il évolue deux ans avant de rejoindre Montrouge pour six saisons. Là bas, le joueur remporte une Coupe de Paris aux côtés d’un certain Hatem Ben Arfa avant de signer en faveur du club qui le révèlera, le FC Sochaux-Montbéliard. Arrivé en 2002, il poursuit les différentes étapes de la formation et décroche une Gambardella en 2007 avec les Lionceaux, alors nommé capitaine de la formation sochalienne par Eric Hély. Le joueur passe alors dans la cour des grands : lors de la saison suivante, âgé seulement de 20 ans, il prend part à vingt-sept matchs de Ligue 1 Conforama. Petit à petit, il monte en puissance jusqu’à la saison 2010-2011 au cours de laquelle il est titularisé à 37 reprises, délivre 17 passes décisives (44% des passes de l’équipe) et score à trois reprises. Cette année-là, la France du ballon rond le couve du regard et Sochaux décroche une qualification en Ligue Europa qui lui permet de découvrir cette compétition l’année suivante.

Un éclaireur de jeu en quête d’un nouveau challenge

Ses performances et son titre de meilleur passeur acquis en 2011 attirent l’attention des grosses écuries et lui permettent de faire une première apparition en Equipe de France A le 06 juin 2011 (il en compte 15 au total pour 2 buts). Le LOSC se manifeste alors et le joueur rejoint les Dogues en juin 2012, mais tout ne sera pas rose en quatre saisons avec le club nordiste. Après un premier exercice complet où le milieu de terrain prend d’ailleurs part à sept rencontres de Ligue des Champions, il doit faire face à des pépins physiques qui l’éloignent des terrains à plusieurs reprises. Le sort s’acharne mais le meneur de jeu a du mental. Véritable éclaireur de jeu, doté d’une palette technique riche, Marvin Martin, après avoir rongé son frein, rejoint Dijon en prêt la saison passée avec un objectif, se relancer. Mais il est contraint de nouveau s’armer de patience face à une nouvelle blessure : de retour en novembre à Nancy, il quitte le rectangle à la 88ème, touché à la cuisse. Il fait ensuite son retour lors de la 21ème journée et retrouve du rythme en prenant part à onze rencontres sur la deuxième partie de saison. Fort de 176 titularisations en Ligue 1 Conforama et désireux de s’investir dans un projet sportif et humain, il choisit cette année de rejoindre le Stade de Reims, avec l’envie de de vivre une saison pleine, à tous points de vue.

Martin-FCSM-site

Marvin Martin
Né le 10 janvier 1988 à Paris.
Milieu offensif, droitier.
Mesure 1m71 pour 68kg.
Parcours clubs : CA Paris, Montrouge FC 92, FC Sochaux Montbéliard (2002-12), Lille OSC (2012-16), Dijon FCO (prêt, 2016-17).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior