logo-site
Actualités : Actualités Un mercredi consacré aux enfants pour le SDR

Un mercredi consacré aux enfants pour le SDR

20-04-2017

JFC_10

Le SDR était sur tous les fronts hier, avec l’accueil du Tournoi Foot et Citoyenneté à Blériot, un mercredi citoyen Kinder + Sport à Châlons-en-Champagne ainsi qu’une visite de la Mairie pour les jeunes de l’Ecole de Foot. Retour sur cette journée bien remplie consacrée aux jeunes et à l’échange. 

Des jeunes et des sourires pour les Mercredis Citoyens Kinder + Sport

Photo-Chalons-site

Après une visite du côté du quartier de Croix Rouge il y a deux semaines, le SDR se rendait dans la ville chère à Vincent Dancona pour rencontrer des enfants de 11 à 13 ans, en lien avec la RIC (Renaissance Immobilière Chalonnaise). Les 170 joueurs et joueuses présents au city stade ont ainsi pu échanger des passes et s’essayer à une séance de frappes aux côtés d’Aly Ndom et Atila Turan. Très en réussite face au but, les Châlonnais sont ressortis avec le sourire avant de prendre part à la séance de dédicaces et au traditionnel goûter en présence de Charles Tomulic, représentant du programme Kinder + Sport, le partenaire officiel de la politique citoyenne du SDR.

Foot et Citoyenneté, un tournoi engagé

JFC_23

Du côté de Blériot, ce sont plus de 180 joueurs qui ont investi les terrains pour la sixième édition du Tournoi Foot et Citoyenneté organisé par Radio Jeunes Reims. Une rencontre axée tant sur l’aspect sportif que sur l’éducation citoyenne puisque les équipes empochaient sur chaque atelier des points permettant de grimper au classement. En présence de la Croix Rouge, du Grand Reims, de la Gendarmerie, du CROS de Champagne-Ardenne et bien d’autres encore, les jeunes ont pu aborder des sujets tels que le secourisme, la discrimination ou encore le tri des déchets… Le CSS Reims (Club Sportif des Sourds de Reims) avait chaussé les crampons sur les terrains mais participait aussi aux animations du village citoyen pour apprendre aux participants les principaux termes footballistiques en langage des signes.

JFC_03

Peu avant la finale, quatre joueurs du club, Johann Carrasso, Ibrahima Baldé, Grégory Berthier et Rémi Oudin sont venus en fin de journée à la rencontre des participants pour une séance de dédicaces et de photos. Et comme chaque année, la Banque Alimentaire était présente pour récolter des denrées. Une véritable réussite puisque l’on a pu compter 234 kg de dons cette saison, soit plus d’une tonne au total depuis la création de ce tournoi, lancé et animé avec passion et détermination par Julien Lampin et les bénévoles de la radio RJR. Côté sportif c’est le Reims Sires, finaliste l’an dernier, qui s’est imposé 2-0 face à Cormontreuil et remporte le tournoi. A noter également la présence des joueurs allemands d’Aix-la-Chapelle, cinquièmes du tournoi pour leur première participation et qui auront l’opportunité de visiter les infrastructures du Centre de Vie Louis Blériot aujourd’hui, pour clôturer leur voyage en terre rémoise.

L’Ecole de Foot au Conseil municipal

En parallèle, dans le cadre du PEF (programme éducatif fédéral), les U10 garçons et filles ont été accueillis à la Mairie de Reims par Stéphane Lang, conseiller municipal délégué au sport. La visite, qui comprenait un passage par la salle du Conseil municipal, a été suivie d’explications sur l’histoire de la ville et d’un échange sous forme de questions/réponses. Les enfants avaient, eux, préparé des dessins représentant leur ville qu’ils ont offert avant de partager un goûter. Une sortie  citoyenne qui a récolté tous les suffrages !


maillot-home-1
polo
sans-titre-4
jeu
champagne
maillot-vintage
echarpe
veste-de-sortie-jr