logo-site
Actualités : Actualités OL-SDR : l'avant-match avec Xavier Chavalerin et Thomas Fontaine

OL-SDR : l’avant-match avec Xavier Chavalerin et Thomas Fontaine

09-01-2019

IMG_8424

Tous deux formés à l’Olympique Lyonnais, Xavier Chavalerin et Thomas Fontaine étaient ce matin en conférence de presse, à deux jours des retrouvailles avec la Ligue 1 Conforama après la trêve hivernale. Le milieu de terrain et le défenseur rémois ont notamment évoqué le début de saison des Rouge et Blanc mais aussi la prochaine rencontre, face à leur club formateur. 

La première partie de saison

Xavier Chavalerin : « Je pense qu’elle est réussie. 26 points à la trêve, pour un promu c’est bien sachant qu’il en faut en moyenne 40 pour se maintenir, donc on est dans les clous. Nos objectifs ? Le premier reste bien sûr le maintien mais ça peut être un challenge d’essayer d’accrocher la première partie de tableau cette année. On voit que la Ligue 1 est très serrée, à part 2 ou 3 clubs qui sont au-dessus donc à nous d’essayer de rester dans la continuité de ce qu’on a fait en première partie de saison. »

Leurs performances individuelles

Xavier Chavalerin : « On va dire que j’ai conservé la même dynamique que la saison dernière avec la montée, j’ai profité de la confiance engrangée et je pense que ça me réussit pour l’instant. »

Thomas Fontaine : « Pour l’instant je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu mais je suis là pour le collectif, le côté personnel je dois le mettre de côté. Le collectif prime parce que c’est lui qui va nous permettre d’aller chercher le maintien et dans ce cas tout le monde sera gagnant. C’est le plus important. Aujourd’hui on voit que la défense centrale est bien en place, on a aussi pu voir qu’avec Yunis (Abdelhamid) et moi ça fonctionnait bien en début de saison. Le choix appartient au coach, c’est lui qui décide et c’est une bonne chose d’avoir de la concurrence. Ca n’empêche pas le collectif de bien vivre, au contraire ça fait notre force puisque les remplaçants se donnent aussi à fond et ça tire tout le monde vers le haut. Ma polyvalence ? C’est vrai que j’ai joué milieu sur les deux derniers matchs. J’ai pu jouer à ce poste en étant plus jeune ou même quand j’étais en Ligue 2. Peu importe l’endroit où on me met, je suis prêt à me battre pour mes coéquipiers et je me donnerai à fond pour garder le score ou essayer de faire gagner le match. »

A328

La progression de l’équipe

Xavier Chavalerin : « Je pense que c’est surtout tactiquement. A travers les matchs, l’équipe progresse bien. Et après, c’est peut être dans notre façon de gérer les matchs, au début quand on marquait on avait tendance à beaucoup reculer maintenant c’est beaucoup moins le cas. On essaye d’aller chercher le deuxième but pour conforter notre avance. On l’a vu sur les 3-4 dernières rencontres, on a réussi à mettre plus de buts. Avec le classement qu’on a et les points déjà engrangés, c’est vrai que c’est plus facile de se lâcher sur le terrain et de tenter plus de choses. Là, ça marche bien, il faut continuer comme ça. »

Thomas Fontaine  : « Il y a une confiance qui s’installe au fur et à mesure. Si offensivement on n’a pas été bien payés, c’est aussi parce qu’on a fait les efforts défensifs qui ont permis à l’équipe d’avoir cette assise et cette solidité. Sur cette deuxième partie d’exercice, on aimerait bien se lâcher encore un peu plus, la confiance vient au fil des matchs, c’est plaisant. »

Les clean sheets, un leitmotiv ?

Xavier Chavalerin : « C’est sûr que ce sont des challenges qu’on aime bien se mettre. Quand on finit le match et qu’on voit qu’on n’a pas pris de but ou que l’on est l’une des meilleures équipes d’Europe à ce niveau-là, c’est toujours plaisant. On n’en parle pas entre nous, on ne se met pas de pression par rapport à ça mais à la fin du match on est contents de pouvoir se dire « Encore un clean sheet, c’est bien ». »

FN4Q3938

Le match contre l’OL vendredi

Xavier Chavalerin : « On voit bien que ce n’est plus la même équipe par rapport au match aller, avec une nouvelle tactique en 3-5-2. Ils sont bien en place et vont être difficiles à manoeuvrer. Maintenant, Strasbourg a réussi à gagner chez eux hier, avec un peu de chance c’est vrai mais il en faut. Ils ont réussi à le faire donc pourquoi pas nous ? A l’aller on avait fait des choses intéressantes mais on avait aussi beaucoup souffert, surtout en deuxième mi-temps. Après chaque match est différent… Je ne sais pas s’ils voudront prendre leur revanche mais ils nous prendront peut-être un peu plus au sérieux. C’était le début de saison, il y avait un « effet de surprise » et ils n’étaient peut-être pas prêts physiquement. Offensivement notamment, ils ont des sacrés joueurs qui arrivent à faire la différence, que ce soit Depay ou Fekir par exemple. Mais on est en Ligue 1 pour ça, pour jouer contre des joueurs comme eux donc ce sont des bons tests. »

Thomas Fontaine : « On sait qu’ils ont des qualités, surtout offensives. Après, il n’y a pas de grosse crainte à avoir dans le sens où on est 11 acteurs contre 11 sur le terrain et, quand on joue collectif et qu’on met les ingrédients que l’on veut, on sait que l’on peut bousculer des équipes comme l’OL. L’avantage pour eux, c’est qu’ils jouent à domicile donc ils auront le public, il faudra qu’on soit en mesure de poser notre jeu, de produire notre football sans se prendre pour ce qu’on n’est pas. »

La formation lyonnaise

Xavier Chavalerin : « Dès le plus jeune âge, on travaille beaucoup que ce soit techniquement ou physiquement. Ils ne laissent rien au hasard, c’est difficile, c’est du travail, du travail et encore du travail. Je me souviens qu’on était vraiment fatigués quand on finissait les prépas (sourire)… »

Thomas Fontaine : « J’ai passé de belles années là-bas et si je suis là aujourd’hui c’est parce que j’ai beaucoup appris à Lyon, c’est un club qui a compté. On nous a appris à ressortir la balle le plus proprement possible, chaque club a sa façon de travailler et on ne peut que les remercier de nous avoir fait progresser. La preuve avec Xavier, il a tellement bossé physiquement qu’il fait 12km par match, c’est pas pour rien (sourire) ! »


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior