logo-site
Actualités : Actualités Pros 2 : l'heure de la reprise !

Pros 2 : l’heure de la reprise !

11-07-2018

staff site

Après deux jours de tests médicaux identiques à ceux du groupe pro et une journée dédiée aux tests physiques de force et d’endurance, les jeunes rémois retrouveront les terrains demain pour une séance matinale (7h), avant d’enchaîner sur deux autres entraînements. L’occasion de présenter le nouveau staff et d’expliquer les objectifs de la préparation… 

Du changement dans le staff

Entraîneur des U19 Nationaux la saison passée, Franck Chalençon s’occupera du groupe Pro B cette saison. Il sera entouré de deux adjoints techniques : Jérôme Monier et Momahed Fofana. « Ils vont vraiment être complémentaires, c’est un bon duo. L’un était défenseur, l’autre milieu de terrain. Momo vit sa première expérience en tant qu’éducateur puisqu’il jouait encore la saison passée. À l’inverse, Jérôme est très expérimenté puisqu’il entraîne depuis pas mal d’années à haut niveau », explique le coach stadiste. La préparation physique a, elle, été confiée à Benjamin Lebrun, en lien avec Laurent Bessière alors que les gardiens sont entraînés par Thomas Trochut. Côté médical, Romain Marteau officie en tant que kiné alors que le Dr Gonzales est le médecin référant. Un ostéopathe, Laurent Mokotowich, sera également présent plusieurs heures par semaine. Enfin, deux personnes seront en charge de la vidéo et notamment de la captation des matchs : Pierre Lecheverel et Clément Lemaître.

Les objectifs de la préparation

Si pendant 4 à 5 semaines, les joueurs seront sur un travail collectif qui a pour but de leur permettre d’encaisser les charges imposées toute l’année, les programmes seront ensuite individualisés lors de la sixième semaine. « On va d’abord bosser sur du volume, sur la capacité à enchaîner les efforts et on jouera le premier match amical dix jours après le début de la préparation. Là, on commencera à développer nos principes de jeu. Il y aura deux amicaux et le tournoi des réserves à Auxerre avant la reprise du championnat mi-août. Mais, pour une réserve, la préparation ne s’arrête jamais : on doit permettre aux joueurs de progresser, de se développer, c’est notre objectif. On va leur imposer de grosses charges de travail athlétique pour les préparer au mieux aux exigences du haut niveau. Pour certains ce sera du travail de vitesse, pour d’autre de force ou encore d’aérobie… Notre rôle, c’est de réduire le fossé qu’il y a entre un jeune de centre de formation et le monde professionnel, que ce soit d’un point de vue mental ou technique par exemple. On doit les amener à être performants rapidement. Et ça se fait forcément plus facilement et sereinement quand on gagne le week-end… », explique Franck Chalençon.

La première semaine d’entraînement

Après avoir passé toute une batterie de tests lors des trois jours qui viennent de s’écouler, les Rémois vont rapidement retrouver le terrain, à raison de plusieurs séances quotidiennes. « Ce soir, on a une réunion de présentation du staff, de la préparation et des objectifs. On va aussi poser les bases des règles de vie », précise Franck Chalençon et d’ajouter, « On terminera par un barbecue, un moment de convivialité, devant la demi-finale de Coupe du Monde mais on ne va pas traîner car les joueurs ont rendez-vous à 7h sur le terrain demain pour de la course (sourire) ».


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior