logo-site
Actualités : Actualités RJR lance le « Kop Citoyen » à Delaune

RJR lance le « Kop Citoyen » à Delaune

13-09-2017

kop-citoyen-site-2

RJR, radio à l’origine du tournoi Foot & Citoyenneté qui a lieu à Blériot chaque année depuis 2012, s’est lancée dans un projet novateur et éducatif qui devrait plaire aux jeunes pousses rémoises : le Kop Citoyen. Julien Lampin, l’une des forces vives de Radio Jeunes Reims, nous explique de quoi il s’agit.  

Le principe
« On souhaitait créer un fil rouge tout au long de la saison en marge du tournoi Foot & Citoyenneté. Le Kop Citoyen est un groupe d’une trentaine ou quarantaine de jeunes de 11 à 16 ans qu’on aimerait créer, un peu dans l’esprit de la « Tribu SDR » en tribune Batteux, c’est à dire familial et bon enfant. Le nom peut changer bien sûr, ce sera aux jeunes d’y réfléchir. Ils auront la possibilité de se retrouver tous les mercredis d’avant-match, pour une séance de préparation de chants ou de création de tifos. De plus, des sensibilisations à la citoyenneté seront proposées : nous avons discuté avec des partenaires comme la LICRA, la Croix Rouge ou le CRIJ par exemple, afin qu’ils viennent proposer des ateliers ludiques. Dans « l’après », il y aura aussi un travail autour du match : les jeunes pourront proposer des résumés, des interviews avec des joueurs de temps en temps en tenant un blog, mais aussi enregistrer une chronique diffusée dans le talk de Sport Club du lundi soir. »

kop-citoyen-site

Pourquoi un Kop Citoyen 
« Il y a un côté éducatif tout d’abord. Le Stade nous a proposé la gratuité mais nous avons refusé car ce serait trop facile pour les jeunes, qui doivent prendre conscience de la valeur des choses. Nous proposons donc un tarif très accessible de 2€ par match. Le principe est celui d’une mini-entreprise, comme ça se fait dans les collèges et lycées parfois. Les jeunes vont vendre des gâteaux, proposer de l’aide à la personne, imaginer des animations, pour pouvoir acquérir du matériel comme des tambours, un porte-voix…etc, le tout encadré bien sûr. Nous sommes trois référents sur cette action, Paulin, Simon et moi. L’idée est vraiment de développer une activité avant tout ludique pour les jeunes, mais avec une vraie réflexion pédagogique et citoyenne. »

Comment s’inscrire
Envoyer un mail à sport@rjrradio.fr ou appeler le 03 26 36 11 11 en précisant que vous appelez au sujet du Kop Citoyen.


maillot-home-1
polo
sans-titre-4
jeu
champagne
maillot-vintage
echarpe
veste-de-sortie-jr