Equipe première masculine

SDR-OGCN (1-1) : frustrant !

19 janvier 2019

Coup de théâtre ! Alors que le SDR menait depuis la douzième minute et tenait une victoire aussi bien logique que méritée, les Rouge et Blanc concèdent un penalty à la 90+8 et doivent finalement se contenter du nul (1-1)… Terriblement frustrant !

Si les statistiques pouvaient laisser supposer que cette rencontre réunissant deux des quatre meilleures défenses du championnat serait fermée, il n’en est rien avec une ouverture du score rémoise rapide. Le SDR obtient d’abord un coup franc, repoussé par la défense niçoise avant qu’Atal ne cherche à tromper Edouard Mendy d’un tir ras de terre, capté part le gardien stadiste (7ème). Mais ce sont bien les hommes de David Guion, en tribune ce soir, qui trouvent les filets en premier. Sur une magnifique ouverture d’Alaixys Romao, Rémi Oudin part dans le dos de la défense adverse, résiste à Dante et trompe Benitez (1-0, 12ème) ! Le bloc rémois monte alors d’un cran et vient perturber des Niçois beaucoup moins agressifs. Rémi Oudin encore prend sa chance pied droit aux vingt mètres mais son tir vient frôler la transversale de Benitez qui accompagne le cuir (21ème). Dans son couloir gauche, c’est ensuite Mathieu Cafaro qui amène le danger en trouvant Rémi Oudin sur un centre au deuxième poteau. Malheureusement, la reprise de volée de l’attaquant passe à droite des cages (25ème) ! 

Changement tactique côté niçois

Inspirés et entreprenants, les Rouge et Blanc insistent avec une lourde frappe d’Hassane Kamara qui vient frôler le poteau gauche de Benitez… Le 2-0 n’était pas loin (27ème) ! Le coach sudiste effectue alors son premier remplacement et change de système avec la sortie de Sarr, remplacé par Kpene Ganago (27ème). Sous pression, les hommes de Patrick Vieira concèdent une nouvelle situation lorsque Benitez relâche un ballon face à Pablo Chavarria qui sert immédiatement Mathieu Cafaro mais la frappe du milieu de terrain n’accroche pas le cadre (36ème) ! L’attaquant argentin prend alors sa chance de loin mais son tir file à droite des cages (37ème). Les occasions se font plus rares pour les Rémois alors que Nice remet le pied sur le cuir. Juste avant la pause, Cyprien trouve la tête de Dante sur coup franc mais c’est sans problème pour Edouard Mendy qui capte (44ème). Moins dominateurs dans les dernières minutes, les Rémois font preuve de la solidité et de la sérénité qui les caractérise pour rentrer au vestiaire avec l’avantage, sans être inquiétés par des Niçois peu inspirés ce soir. 

 

Le SDR revient avec des intentions mais manque de précision à l’approche de la surface dans les premières minutes et perd plusieurs ballons. Hassana Kamara part à la percussion et trouve le petit filet extérieur de Benitez (50ème). Le match est alors un peu plus fermé malgré une incursion niçoise dans la surface, bien couverte par Thomas Foket qui permet à Edouard Mendy de se saisir du ballon (51ème). Petit à petit les visiteurs approchent des cages rémoises, à l’image d’une situation un peu confuse ou Ganago et Cyprien cherchent à combiner avant que la défense stadiste ne se dégage finalement (63ème). C’est alors que Thomas Foket trouve Pablo Chavarria plein axe, parti dans la profondeur. L’attaquant argentin résiste à Dante et Hérelle et s’arrache pour devancer Benitez mais ne peut convertir (64ème) ! Le break était tout proche… Avec la grinta qui le caractérise, Pablo Chavarria n’en reste pas là. Il s’arrache pour sauver un ballon à droite sur la ligne de touche et trouve Mathieu Cafaro dans l’axe qui crucifie Benitez, qui était pourtant sur la trajectoire (69ème) !

La VAR décisive…

Mais alors que l’engagement allait être donné et après un changement (Nolan Mbemba remplace Tristan Dingomé), M. Olivier Thual annule finalement le but avec l’aide de la VAR, pour hors-jeu. Dans la foulée, Saint-Maximin est proche de l’égalisation sur coup franc mais ne parvient heureusement pas à trouver les filets (73ème) ! David Guion opère alors ses deux derniers changements offensifs avec les sorties du buteur Rémi Oudin et du presque-buteur Mathieu Cafaro, qui cèdent respectivement leurs places à Boulaye Dia et Sheyi Ojo (78ème et 83ème). Mis sous pression suite à un petit festival de Saint-Maximin à gauche, les Rémois concèdent deux corners mais s’en sortent in extremis (87ème) ! Boulaye Dia réplique alors et cherche Pablo Chavarria à droite au second poteau. Le cuir passe devant les cages sans être repris, Pablo Chavarria a suivi mais est trop court de quelques centimètres (89ème)… Dans le money time, Cyprien surprend tout le monde et décroche une lourde frappe des 35 mètres, détournée in extremis par Edouard Mendy alors qu’elle filait sous la barre (90+2) ! Les Stadistes ne lâchent rien, repoussent le corner et repartent à l’offensive. Le portier rouge et blanc doit à nouveau intervenir face à Atal, peu avant le coup de sifflet final. Mais coup de théâtre, après six minutes de temps additionnel M. Thual fait appel à la VAR, réclamée par les Niçois pour une main dans la surface à la suite d’un corner. Penalty accordé par l’arbitre après plusieurs minutes d’attente et transformé par Walter face à Edouard Mendy (1-1, 90+9). Le résultat est cruel pour des Rémois dominateurs auteurs d’une très belle première mi-temps notamment et qui auraient mérité mieux ce soir… Néanmoins, pas le temps de tergiverser puisqu’un match de Coupe de France attend les Stadistes mardi, à Toulouse. 

 

Stade de Reims – OGC Nice (1-1)
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage : M. Olivier Thual.
Affluence : 11 776 spectateurs.
Buts : SDR : Oudin (12ème). OGCN : Walter (90+9, sp).
Cartons jaunes : OGCN : Atal (81ème), Tameze (82ème), Dante (90+6).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Kamara – Dingome (Mbemba, 70ème), Romao, Chavalerin – Oudin (Dia, 78ème), Chavarria, Cafaro (Ojo, 83ème).
Le onze de départ niçois : Benitez – Herelle, Dante, Sarr (Ganago, 29ème) – Atal, Tameze (Walter, 87ème), Cyprien, Burner – Makengo (Sylvestre, 66ème), Saint Maximin, Barbosa Da Silva.