logo-site
Actualités : Actualités Thomas Foket, dernière recrue rémoise

Thomas Foket, dernière recrue rémoise

31-08-2018

B9712548363Z.1_20170707162156_000+GJ29DD91R.1-0

Après Björn Engels, le SDR se renforce avec un deuxième international belge ! Le latéral droit de La Gantoise vient ainsi clore le mercato rémois en rejoignant les Rouge et Blanc pour 5 saisons au lendemain d’un match de qualifications en Europa League. Une arrivée de choix pour David Guion qui disposera d’un joueur polyvalent et d’expérience comptant déjà 216 matchs en professionnel… 

Alors qu’il fait ses débuts en jeunes avec le VC Groot Dilbeek, club de quatrième division, le joueur est rapidement repéré par des écuries de Jupiler League. En 2012, peu avant sa majorité, il rallie ainsi le KAA Gent qu’il ne quittera plus ensuite. C’est en juillet que le latéral fait ses débuts avec les Buffalos, en entrant en jeu lors d’un match d’Europa League remporté 1-0 face au FC Differdange 03. Six matchs de Jupiler Pro League plus tard, il est prêté au KV Ostende pour s’aguerrir et prendre du temps de jeu. À dix-neuf ans, si un petit temps d’adaptation est nécessaire, il joue tout de même vingt-neuf matchs dans la saison.

651e81cad0eb944b2fb2ff8bb700e6bb-1478259785

Un changement d’environnement qui lui est également bénéfique puisqu’il réalise ensuite sa première saison pleine avec La Gantoise, en 2014-2015 : quarante-trois matchs joués, deux buts, trois passes décisives, un titre de champion de Belgique et une Supercoupe de Belgique, le tout à 21 ans… L’exercice suivant est dans la même lignée puisque le latéral, qui peut également jouer un cran plus haut, clos sa saison avec 52 rencontres au compteur ! En plus du championnat, des playoffs et de la coupe, les Bleu et Blanc jouent en effet la Ligue des Champions.

Buteur en Ligue des Champions

Une première pour le Belge qui découvre cette compétition, dans la poule de l’OL, du FC Valence et du Zénith St-Pétersbourg. Latéral offensif et plein de fougue, il trouve d’ailleurs les filets face au club espagnol d’un splendide but qui vient crucifier Doménech à la 40ème ! Deuxièmes de leur poule, les Belges se qualifient pour les huitièmes de finale mais butent sur Wolfsburg. Toujours régulier dans ses prestations, Thomas apparait à quarante-sept reprises lors de la saison 2016-2017, dont neuf rencontres d’Europa League. Malheureusement, une intervention chirurgicale l’éloigne des terrains six mois, avant de retrouver sa place en fin d’année 2017.

900

Avec plus de 187 matchs sous le maillot de La Gantoise et vingt-cinq rencontres européennes, le défenseur a d’ailleurs attiré l’attention de Roberto Martinez. Alors qu’il avait été régulièrement appelé en U18, U19 et Espoirs, il connait une première convocation avec les A en novembre 2016, pour un match face aux Pays-Bas conclu sur un nul 1-1, avant d’être titularisé contre la Russie l’année suivante à la même époque. En attendant de dévoiler encore un peu plus son potentiel sous le maillot des Diables Rouges, c’est avec la Gantoise qu’il a continué sa progression. Et alors qu’il a débuté l’exercice 2018-2019 sous le maillot des Buffalos, après cinq journées de championnat et quatre rencontres qualificatives pour l’Europa League, dont une face aux Girondins de Bordeaux hier soir, l’international belge rejoint aujourd’hui les Rouge et Blanc.

Thomas Foket, défenseur latéral (polyvalent). 
Né le 25 septembre 1994 à Bruxelles. Droitier.
Mesure 1m77 pour 72kg.
International belge.
Passé par VC Groot Dilbeek, KAA Gent (prêté une saison au KV Ostende).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior