Image
Bâtiment Féminines Stade de Reims
Féminines

Une nouvelle Maison pour la section féminine !

8 mars 2021
Bâtiment D1F Stade de Reims

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Stade de Reims met à l’honneur sa section féminine et renforce ses fondations en dévoilant au grand public un bâtiment dédié de 700m2 dont la construction débutera au printemps.

L’un ne va pas sans l’autre, le Stade de Reims et ses féminines entretiennent une relation pétillante depuis leurs balbutiements au printemps 1968 jusqu’à aujourd’hui en D1 Arkema. Une liaison singulière ponctuée de grandes épopées, de voyages autour du monde mais aussi d’un dépôt de bilan en 1992. Cinq fois titrées entre 1974 et 1982, les « Pionnières de Reims », réunies pour une foire et pour divertir les foules, ont lancé balle au pied le football féminin, un sport jusque-là considéré comme réservé aux hommes. Relancées au niveau régional en 2014, les Rémoises accèdent dès la première année à la D2 puis la D1 en 2019 et voient désormais plus grand.

Bâtiment D1F Stade de Reims

« Nous sommes dans la continuité de l’évolution de la section qui va permettre de professionnaliser davantage l’équipe première »

Alors qu’elle a prolongé jusqu’en 2024 dans la cité des Sacres, Amandine Miquel, coach de l’équipe féminine, accueille avec plaisir ces nouvelles infrastructures, « C’est un véritable lieu de vie pour l’ensemble de la section féminine qui va venir se greffer au centre Raymond Kopa ». Un centre qui se veut fonctionnel avec une salle de musculation, un espace récupération et une zone médicale annexée au vestiaire, utile pour la supervision par le staff médical. Un investissement de plus de 2,5 millions d’euros pour un bâtiment flambant neuf de 700 m2 offrant à ses 110 licenciées un espace de qualité adapté aux exigences du très haut niveau. « On a été sollicités pour l’aménagement des plans afin d’optimiser les espaces pour qu’ils soient adaptés à la réalité de nos problématiques et y répondent. Nous sommes dans la continuité de l’évolution de la section qui va permettre de professionnaliser davantage l’équipe première et de donner un vrai outil aux jeunes ». Les Rouge et Blanche rentrent ainsi dans le cercle très fermé des sections féminines disposant d’un équipement qui leur est propre. 

Crédit photos : BDL Architectes