logo-site
Actualités : Actualités Xavier Chavalerin, deuxième recrue du SDR !

Xavier Chavalerin, deuxième recrue du SDR !

22-06-2017

Chavalerin site

Après l’espoir camerounais Patrick Bahanack, le Stade de Reims tient sa deuxième recrue ! Milieu de terrain relayeur, doté d’un gros volume de jeu,  Xavier Chavalerin, formé à l’OL et rompu aux joutes de la Domino’s Ligue 2 (26 ans, 159 matchs), arrive en provenance du Red Star. Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le SDR. 

Pur produit de la formation lyonnaise, le néo rémois intègre le Centre de Formation à l’âge de 13 ans. Il effectue alors ses classes aux côtés des Umtiti, Fofana, Grenier, Ferri et Lacazette notamment. En U19, il fait quelques apparitions avec la CFA avant de prendre part à 44 matchs les deux saisons qui suivent (7 buts inscrits). Sur cette période, la réserve olympienne remportera deux titres de Champion de France des réserves et un titre de Champion de CFA. En quête d’un premier contrat professionnel, il rejoint le Tours FC où il côtoie Samuel Bouhours pendant deux ans et furtivement Diego Rigonato… qui part au SDR lorsqu’il arrive à Tours. Il fait sa première apparition en tant que professionnel face à l’AS Monaco, qui évolue en Domino’s Ligue 2 à ce moment là. « C’était la première fois que je quittais le cocon familial. J’ai découvert le monde professionnel et ça m’a endurci, j’ai appris à me débrouiller et c’est dans ces moments là que l’on prend en maturité », explique le milieu de terrain. En fin de contrat après trois saisons sous le maillot tourangeau, le Red Star se manifeste par l’intermédiaire de Steve Marlet et les mots de l’ancien lyonnais font mouche. « À la base, je n’étais pas très chaud pour venir, mais Steve a su me convaincre et je ne regrette pas du tout car j’ai connu deux très belles années au Red Star », précise l’intéressé. Comme à Tours, il y jouera d’abord une montée puis le maintien, en vain.

chavalerin-site

159 matchs de Domino’s Ligue 2 au compteur

Leader sur le terrain, Xavier Chavalerin effectue deux saisons pleines dans le club audonien où il a pu évoluer aux côtés de Julian Jeanvier, prêté par Lille, et Danilson Da Cruz, capitaine de la formation francilienne la première année. Le Lyonnais d’origine n’arrive donc pas totalement dans l’inconnu en terre rémoise… Milieu de terrain polyvalent, son intelligence de jeu lui permet d’évoluer aussi bien en base à deux milieux qu’en relayeur voire derrière en numéro 10, derrière l’attaquant. Après cinq saisons en Domino’s Ligue 2, il affiche 159 matchs au compteur et six buts inscrits, pour un minimum de 27 matchs par saison. Le nouveau stadiste, pur gaucher doté d’une bonne technique et d’un volume de jeu intéressant, a joué 33 matchs la saison passée pour trois réalisations et quatre passes décisives avec le Red Star, relégué à l’issue de l’exercice 2016-17 alors qu’il avait terminé la saison précédente à la cinquième place. Courtisé par d’autres formations du championnat, le Havre et Clermont se sont notamment penchés sur son cas, le milieu relayeur rejoint finalement les Rouge et Blanc pour étoffer l’effectif de David Guion à la veille de la reprise. Bienvenue à lui !

Xavier Chavalerin : 
Milieu relayeur, né le 07 mars 1991 à Villeurbanne.
Mesure 1m79 pour 69kg, gaucher.
Parcours clubs : formé à l’OL, Tours FC (Domino’s Ligue 2, 3 saisons), Red Star FC (Domino’s Ligue 2, 2 saisons).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior