logo-site
Actualités : Actualités Yunis Abdelhamid, renfort d'expérience pour la défense

Yunis Abdelhamid, renfort d’expérience pour la défense

27-06-2017

Yunis site

Le SDR tient son nouveau défenseur central gauche. Il s’agit de l’expérimenté dijonnais Yunis Abdelhamid, 186 matchs de Domino’s Ligue 2 et Ligue 1 Conforama au compteur. Le franco-marocain a paraphé un contrat de trois ans avec les Rouge et Blanc. 

Explosion tardive, mais fulgurante. Le défenseur né à Montpellier n’a signé son premier contrat professionnel qu’à 24 ans à l’AC Arles-Avignon. En effet, alors qu’il évolue à l’AS Lattes (DH), il prépare un avenir qu’il n’imagine pas forcément dans le football et poursuit en parallèle ses études. Il valide ainsi un master en sciences de gestion option finances et comptabilité et s’apprête à rejoindre un cabinet d’expertise comptable en contrat de professionnalisation lorsqu’il est contacté par Arles-Avignon. Un ascension rapide qui commence donc en 2011 lorsque le club arlésien lui propose de rejoindre sa réserve avec l’objectif de la faire monter au niveau supérieur. Au bout de deux mois, c’est finalement lui qui monte petit à petit avec l’équipe professionnelle et, après quatre mois, il fait son premier match en Domino’s Ligue 2 face à Sedan et ne sortira plus du groupe. En 2014 il rejoint alors Valenciennes pour deux saisons complètes où il joue 35 et 38 matchs.

Capitaine à Valenciennes et international marocain

Son exemplarité sur le terrain lui vaudra d’ailleurs de porter le brassard de capitaine de la formation nordiste à l’arrivée de David Le Frapper, avant de prendre le chemin de la Ligue 1 avec Dijon la saison dernière. En cinq ans, il passe ainsi de la DH avec Lattes à la Ligue 1 avec Dijon. Auteur de 168 matchs en Domino’s Ligue 2 et de 18 matchs en Ligue 1, ce défenseur athlétique, très bon dans les duels et à la relance est aussi un leader par son exemplarité. La saison dernière, il est convoqué pour la première fois avec le Maroc en septembre pour pallier au forfait de Mehdi Benatia (blessé) et joue un match éliminatoire de la CAN 2017 face à Sao Tomé contre qui son équipe s’impose 2-0. Le mois suivant, il est à nouveau convoqué, cette fois-ci pour un amical face au Canada qui se soldera par une victoire 4-0. Pour lui qui n’aurait jamais imaginé intégrer le monde professionnel il y a quelques années, le travail a porté ses fruits. Aujourd’hui, il rejoint le Stade de Reims pour trois saisons avec ambition : « Reims est un grand club français. C’est un choix ambitieux et sur le long terme avec ce contrat de trois saisons. Mon objectif ? Vivre une montée ici ! »

Yunis ABDELHAMID
Défenseur central, né le 28 septembre 1987 à Montpellier.
1m89 pour 86kg, gaucher.
Franco-marocain (international marocain).
Parcours clubs : Montpellier Arceaux, ASPTT Montpellier, AS Lattes (DH), AC Arles-Avignon (Domino’s Ligue 2), VAFC (Domino’s Ligue 2), Dijon FCO (Ligue 1 Conforama).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior