Image
Toure
Pro 2

El Bilal Touré, un champion d’Afrique U20 au SDR !

3 janvier 2020
ebt

C’est ce qu’on appelle une palette large. À 18 ans, l’avant-centre El Bilal Touré s’appuie sur des caractéristiques transverses : de la vivacité, des pieds adroits (il est ambidextre) et des aptitudes physiques intéressantes qui en font un (grand) espoir du football africain. Scruté par de nombreux regards en Europe après un sacre avec les Aigles du Mali à la dernière CAN U20, c’est à Reims que le buteur pose ses ailes pour les cinq prochaines saisons. Avec l’ambition de s’y acclimater pour ensuite donner du relief à une carrière déjà prometteuse.

Un diamant à polir. Né en Côte d’Ivoire et passé par la prestigieuse Ivoire Académie, c’est vers le Mali que le jeune homme se dirige à 15 ans, précisément vers Afrique Football Elite pour y être formé dans ce club-académie de référence chez les Aigles. D’une voix timide mais affirmée, le joueur reconnaissant n’oublie pas ce parcours. « En signant mon premier contrat en Europe, je remercie ma maman qui m’a toujours soutenu mais aussi mon premier coach à Ivoire Académie, Adama Louré, et son adjoint Bi Lassana qui m’ont donné les premières clés dans le football. » Repéré par les sélectionneurs jeunes du Mali, le joueur à vocation offensive choisit la sélection malienne et fait très tôt des étincelles sous le maillot national. À 16 ans, lors des 8ème Jeux de la Francophonie, le joueur signe des débuts fracassants face aux espoirs de la RD Congo (2-1) en réalisant deux passes décisives. Performant à l’académie et dans les rangs des Aiglons, El Bilal Touré, doté d’un gabarit longiligne (1m85 pour 72 kg), est retenu pour la CAN des moins de 20 ans en 2019 alors qu’il n’a que 17 ans.

Dans le onze type de la CAN U20 2019

Pas inhibé par la différence d’âge, le numéro 9 malien, axial qui a été parfois aligné sur les côtés pour se mettre au service de l’équipe, signe des prestations aussi bien régulières que probantes. Mieux, le « rookie » de la sélection U20 s’impose comme l’un des hommes clés de Mamoutou Kané pour le sacre des Aiglons. Une véritable épopée pour les Aiglons du Mali qui remportent leur première Coupe d’Afrique U20 après leur victoire face aux Lionceaux du Sénégal au Niger dimanche 17 février (1-1, tab : 3-2). Preuve de son importance dans le jeu des champions d’Afrique U20, il figure à la pointe de l'attaque de l'équipe type CAF CAN U20 ! Des récompenses collectives et individuelles qui n’ont pas échappé aux scouts européens. « C’est certain que le niveau qu’il a affiché pendant la CAN a attisé des convoitises… » explique Mathieu Lacour, directeur général du club. Qui explique comment le SDR a fait la différence sur ce dossier. « Ce que nous avons proposé à El Bilal, c’est un projet structuré. D’abord s’acclimater au football hexagonal et à la culture européenne, via la Pro 2 où il côtoiera son compatriote Fodé Doucouré notamment. Puis venir frapper à la porte du groupe professionnel, dont le staff connaît l’étendue du potentiel du garçon, pour apporter sa fraîcheur et son insouciance, comme Boulaye Dia a pu le faire l’an passé ». Radieux au moment de parapher, le joueur était tourné vers ceux qui ont compté dans sa jeune carrière. « Signer au Stade de Reims a été rendu possible grâce à Séran Diabaté, que je remercie de tout cœur. Il a toujours été là pour moi. Je pense aussi à tout le staff d’Afrique Football Elite et en particulier Monsieur Aka qui ont compté dans mon parcours. Je remercie enfin l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, qui a facilité mes premiers pas en Europe mais aussi le Directeur de la formation, Yannick Menu, qui a joué un rôle dans ma venue. » Lié au club pour 5 saisons « dans la logique et la stratégie du club qui se positionne sur des gros potentiels validés par toutes les composantes du club » détaille le Président Caillot, El Bilal Touré débutera l’entraînement la semaine prochaine avec le groupe de Franck Chalençon.

El Bilal Touré
Né le 03/10/2001 à Adjame (Côte d’Ivoire).
1m84 pour 72kg.
Avant-centre, ambidextre.
International malien espoir.
Passé par : AL FC, Ivoire Académie puis Afrique Football Elite (Mali).