Image
Predrag Rajkovic
Equipe première masculine

Predrag Rajkovic : « On va tous dans le même sens » 

17 octobre 2019
Predrag Rajkovic

De retour à Reims après avoir rejoint la sélection serbe pour un amical et un match comptant pour les qualifications à l'Euro 2020, le gardien rouge et blanc Predrag Rajkovic était présent ce matin devant la presse avant SDR-MHSC samedi : 

Predrag, vous sortez d'une trêve internationale, vous sentez-vous prêts à retrouver le championnat ? 
« On était plusieurs internationaux à être absents, je reviens tout juste de sélection puisque j'avais deux matchs avec la Serbie pendant la trêve. J'ai travaillé pendant cette période et je pense que l'équipe aussi a bossé dur pendant ce temps. On a bien commencé le championnat, avec une sixième place pour l'instant. On doit continuer à travailler pour nous améliorer et être encore meilleurs. Il ne faut pas stagner et aller de l'avant. » 

Justement, selon toi, quelles sont les forces et faiblesses de l'équipe aujourd'hui ? 
« Je pense qu'on est une vraie équipe, qu'on sait faire bloc et aller dans la même direction. Maintenant, il faut que l'on soit plus performants devant le but pour convertir les situations qu'on se crée. »

Tu es arrivé il y a peu de temps au club, comment te sens-tu ?
« Je me sens bien ici, à Reims, que ce soit au club ou dans la ville. Dans le vestiaire, tout le monde a été accueillant, les joueurs viennent vers mois même si on ne se comprend pas toujours bien puisqu'on ne parle pas la même langue mais on fait le même job et on va tous dans le même sens. En plus, ma femme et mon fils m'ont rejoint pendant la première trêve internationale donc c'est beaucoup plus facile de me sentir chez moi. Maintenant pour pouvoir mieux m'intégrer je prends des cours de français chaque semaine. Au début, ça a été difficile mais j'espère que dans 2-3 mois je commencerai à avoir les bases pour parler et comprendre, même si je ne pense pas que je serai capable de tenir une conférence de presse en français (sourire). »

Predrag Rajkovic

Sur le terrain tu as semblé vite t'adapter, on le voit notamment au niveau de tes statistiques... 
« C'est vrai qu'il y a des différences entre le championnat israëlien et français. Ici, ça va beaucoup plus vite, les joueurs sont plus techniques et frappent plus au but donc je suis content du début de saison et de ces stats, du fait d'avoir encaissé peu de buts, mais il ne faut pas oublier que c'est le travail des quatre défenseurs devant moi aussi et de l'ensemble de l'équipe. À Paris par exemple si on concède aussi peu de situations c'est le fruit des efforts de tous les joueurs. Je me sens à l'aise dans cette équipe, les défenseurs sont solides et rassurants. »

En Israël, ton équipe jouait le haut de tableau, là les ambitions sont différentes. Qu'est-ce que ça t'inspire ? 
« À Tel-Aviv on jouait le titre, j'ai été habitué à ça par mes expériences passées. Et je suis venu à Reims avec de l'ambition aussi, je pense que le club mérite sur le moyen terme de retrouver une compétition européenne et c'est un de mes objectifs. Quand j'ai signé au SDR, c'était pour passer un palier sur un cycle de deux ou trois saisons mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, ça ne dépend pas que de moi. »

« Mes qualités ? Moi, mon job, c'est de garder les cages alors je vous laisse juger »

Es-tu surpris du début du saison de l'équipe ? 
« Non je ne suis pas surpris car l'équipe avait terminé huitième la saison dernière et l'objectif est forcément de progresser saison après saison. Maintenant, si on veut être encore plus performants, il faut être encore plus concentrés pendant les matchs. La semaine, on s'entraine sur la finition mais en compétition on doit être capables de saisir les quelques opportunités qu'on se crée sur 90 minutes et les convertir. Ce qui est difficile à domicile aussi, c'est que les équipes viennent beaucoup pour défendre. Ce n'est pas plus dur de contrôler le match mais on a beaucoup moins de situations d'attaques rapides alors qu'on aime jouer en transition. »

À titre personnel, quels sont tes objectifs à plus long terme ? 
« Je suis compétiteur, forcément j'ai envie de gagner des compétitions. En sélection, j'aimerais aller chercher une place de numéro 1 et ça passera par des bonnes performances en club, avec Reims. Mes qualités ? Je n’aime pas trop parler de moi, c’est plutôt au coach et à vous, journalistes, de les dire. Moi, mon job, c'est de garder les cages alors je vous laisse juger. »