Image
Thomas Foket
Equipe première

Thomas Foket : « Monaco ? De grosses qualités offensives »

19 September 2019
Thomas Foket

Les Rouge et Blanc s'apprêtent à débuter une semaine intense avec trois matchs au programme, à commencer par la réception de l'AS Monaco samedi à Delaune (20h). Avant cette rencontre, le latéral stadiste Thomas Foket s'est présenté devant la presse pour répondre aux questions des journalistes : 

Thomas, à froid, comment analyses-tu la défaite concédée à Nantes ? 
« Il y a beaucoup de regrets. La première période n'était pas très bonne, on n'a pas su mettre en place notre jeu habituel et on retourne au vestiaire à égalité. On est mieux entré dans la deuxième mi-temps, on a fait le jeu et on s'est procuré des occasions malheureusement on encaisse ce but. Il y a des regrets dans le sens où on a eu les opportunités pour égaliser et où on sentait qu'ils n'étaient pas meilleurs que nous donc c'est frustrant. Ça fait un peu penser au match de Brest : sur ces deux rencontres on a su garder une bonne organisation, on n'a pas concédé beaucoup d'occasions et ça s'est joué sur des détails. »

À quel type de match t'attends-tu face à Monaco samedi ?
« Je pense que ce sera différent de Nantes. Sur le papier, Monaco a une grosse équipe et a beaucoup de qualités offensives, il faudra qu'on sache garder notre organisation et qu'on saisisse les bons moments pour aller leur faire mal. L'effectif a connu beaucoup de changements, même si ce sont de bons joueurs ça prend toujours un peu de temps de créer une équipe donc à nous de savoir exploiter leurs failles dans les moments où ils ne seront peut-être pas structurés. »

« Cette première année au SDR m'a permis de m'adapter, de connaitre mes coéquipiers, le championnat aussi et je veux encore progresser, notamment pour apporter plus offensivement »

Vous allez enchainer trois rencontres en une semaine. Est-ce que le match de Paris est déjà dans un coin de vos têtes ? 
« Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'on joue mercredi. On est vraiment focalisés sur samedi, contre Monaco. C'est un match à domicile en plus, un beau match et on veut le gagner, prendre les trois points. Paris c’est beau c'est sûr mais il y a un ordre, donc on va jouer Monaco, récupérer et ensuite on passera au match suivant. »

La défense stadiste a été modifiée avec le départ de Björn (Engels) cet été. Qu'est ce que ça a changé pour toi ? 
« Il y a forcément un peu d'adaptation mais Axel (Disasi) s'entrainait déjà avec nous la saison passée et avait fait quelques matchs donc on était prêts. Avec Björn c'est vrai qu'on parlait la même langue mais je trouve qu'avec Axel ça fonctionne très bien aussi. Après, sur le plan tactique, on peut toujours s'améliorer. Cette première année au SDR m'a permis de m'adapter, de connaitre mes coéquipiers, le championnat aussi et je veux encore progresser, notamment pour apporter plus offensivement. »