Image
Xavier Chavalerin
Equipe première masculine

Xavier Chavalerin : « Pas le temps de réfléchir »

9 janvier 2020
Xavier Chavalerin

Après une magnifique qualification pour les demi-finales de Coupe de la Ligue BKT mardi et alors que le tirage au sort aura lieu ce soir, les Rouge et Blanc sont tournés vers le retour au championnat et le déplacement à Nîmes samedi. Et pour évoquer l'état d'esprit des Stadistes à l'heure de retrouver la Ligue 1 Conforama, c'est Xavier Chavalerin qui était présent cet après-midi en conférence de presse avant l'entrainement du jour : 

Xavier, une émotion comme celle de mardi, est-ce que ça a une influence positive sur l'état d'esprit du groupe ?
« Oui c'est sûr, des émotions comme celle-ci on n'en vit pas beaucoup dans une carrière, ce sont des moments qui ne peuvent qu'amener encore plus de confiance et de solidarité dans le groupe. Au moment où Yunis va tirer son penalty, on est tous derrière lui et on a confiance, d'autant plus qu'avant de débuter la séance il avait annoncé en rigolant qu'il mettrait celui de la qualification. Forcément, on a explosé de joie quand il a mis le ballon au fond. Maintenant, on attend avec impatience le tirage, on espère jouer à domicile. »

On a eu l'impression que l'expulsion de Nathanaël Mbuku vous avait plus transcendés que mis un coup derrière la tête finalement...  
« Honnêtement quand il a pris le carton on a regardé le chrono et on s'est d'abord dit que ça allait être difficile. Maintenant, on connait notre capacité à défendre ensemble, à faire les efforts les uns pour les autres donc on s'est regardés et on s'est dit "On le fait, on tient jusqu'au bout, jusqu'à la séance de tirs au but". L'expulsion ? Ça va lui permettre de gagner en expérience, en maturité, ça fait partie du foot. Il y a un excès d'engagement mais il ne cherche jamais à faire mal. »

Vous allez enchainer avec un déplacement à Nîmes samedi. Ce n'est pas trop difficile de rester concentrés ? 
« Non, il n'y a pas de difficultés à ce niveau-là, on sait que le coach ne va pas nous laisser le temps de réfléchir. Comme il le dit à chaque fois, on referme le livre de la Coupe et on rouvre celui du championnat. Dans la gestion des émotions, je pense qu'on arrive à bien le faire. C'est plus dans la concentration pendant les matchs qu'on doit encore progresser. Face à des grosses équipes on n'a pas de mal car c'est naturel, on sait qu'il faut être à 100% si on veut faire un résultat. Mais contre des équipes qui nous ressemblent plus, il faut être plus constants dans la concentration pour ne pas subir de contre-attaque ou prendre de but car ça se joue à des détails. »

Xavier Chavalerin

À quel type de match vous attendez-vous face à Nîmes ? 
« Je pense que ce sera la guerre. On sait que c'est difficile aux Costières, notamment au niveau de l'engagement, de l'état d'esprit. Il faudra répondre à leur défi à ce niveau-là. Dans ce genre de rencontre, c'est souvent l'équipe qui marque la première qui arrive à ramener des points donc il faudra aller gagner les premiers duels, être dans le match dès la première seconde. Maintenant, on s'y prépare comme les autres matchs et on attend de voir ce que propose le staff par rapport à l'adversaire. »

À titre personnel, est-ce qu'on peut parler de saison de la maturité pour toi ? 
« À mon âge il est temps (rire). C'est vrai que j'essaye d'être le plus zen possible sur le terrain, de montrer l'exemple pour que les jeunes se lâchent aussi. Avec Yunis et Alaixys on essaye d’apporter ça même si eux parlent plus que moi car ce n'est pas trop dans mon caractère... »

Quels sont vos objectifs sur cette deuxième partie de saison ? Sont-ils différents de ceux que vous vous étiez fixés au début de l'exercice ? 
« En toute honnêteté, on parlait uniquement du maintien. Maintenant dans nos têtes je pense qu'on aimerait tous faire un top 10 car on est compétiteurs. Etre dans la continuité de la saison dernière serait une bonne chose. »