11 mai 2012 : 10 ans déjà !
Amiens SC - Stade de Reims (0-2). Le 11 mai 2012, les Rouge et Blanc viennent à bout de leur adversaire grâce à des réalisations de Cédric Fauré et Kamel Ghilas et valident ainsi leur montée en Ligue 1 ... 33 ans après leur dernière apparition dans l'élite du football français.
Ce vendredi 11 mai 2012, près de deux milles supporters rémois font le déplacement entre Reims et Amiens pour soutenir le SDR lors de cette 37ème journée de Ligue 2. Deuxième du classement avant la rencontre, les hommes d'Hubert Fournier n'ont besoin que d'un point pour accéder à l'échelon supérieur. En première période, Cédric Fauré donne l'avantage aux Rémois et fait exulter les supporters. En toute fin de rencontre, Kamel Ghislas scelle la victoire du SDR : 33 ans après sa dernière apparition en Ligue 1, le club de la Cité des Sacres fait son grand retour dans l'élite du championnat de france.
Une saison de haute volée
Malgré les départs de Grzegorz Krychowiak, Thomas Gamiette ou encore Vincent Gragnic, le Stade de Reims débute le championnat de manière remarquable. Avec 3 victoires en autant de rencontres, le SDR est sur la plus haute marche du podium de Ligue 2. Après un passage à vide à l'automne, le club retrouve sa première place dès la 22ème journée après un succès face à Guingamp. Au Stade Auguste Delaune, les joueurs Rouge et Blanc sont impressionnants : ils remportent 9 matches sur 10 devant leur public, notamment celui face à Monaco (2-0) où les supporters entrent sur la pelouse pour faire la fête et célébrer la montée ... alors que mathématiquement, le Stade de Reims n’est pas encore promu. Le Stade de Reims valide finalement sa promotion en Ligue 1 le 11 mai 2012 sur le terrain d'Amiens.