Amine Salama déploie son envergure !
Il est l'une des révélations de la saison passée en Ligue 1 Uber Eats. Amine Salama, attaquant puissant et technique de 22 ans, débarque d'Angers et vient étoffer l'arsenal offensif rémois.
Un parcours singulier ponctué par une ascension à vitesse grand V. Difficile d'imaginer qu'il y a un an et demi de cela, Amine évoluait à Montrouge (92) en Régional 1 ! En l'espace de deux saisons, il aura connu la Ligue 2 BKT avec Dunkerque puis la Ligue 1 Uber Eats, la saison passée avec Angers. Lorsque l'attaquant de 22 ans rejoint le SCO à l'été 2022, c'est dans un premier temps pour jouer avec l'équipe réserve. Mais trois entraînements auront suffi à l'ancien pensionnaire de l'AC Boulogne Billancourt pour être promu dans le groupe professionnel. Une ascension fulgurante, de la R1 à la L1 en à peine 8 mois qu'Amine n'a visiblement pas eu de mal à digérer. Pour preuve, il se montre deux fois décisif lors de ses trois premières entrées en championnat. Un baptême du feu réussi. "C'est vrai que ça peut paraître déconcertant. Tout va plus vite en L1, de la prise d'information à la réalisation. Mais je ne me suis pas posé de questions, j'ai simplement joué mon football." témoigne-t-il. À l'image de son club, la suite sera malheureusement plus compliquée pour le néo-angevin. Dans une équipe luttant pour éviter la relégation, Amine demeurera l'un des rares motifs de satisfaction de la saison.
Un subtil mélange de puissance et de finesse technique
Le francilien se révèle être un attaquant complet. Si son poste de prédilection demeure l'axe, il peut évoluer sur un côté ou en 9 et demi, en soutien de l'attaquant. Son profil, grand, puissant, technique n'est pas sans rappeler certains grands noms du football européen. « Au niveau athlétique, ça ressemble à Ibra-Haaland, donc c'est du très très haut niveau. Il a maintenant du monde autour de lui pour pouvoir aller chercher ses axes de progression » détaillait son ancien coach Gérald Baticle au micro de Téléfoot. Une comparaison qui peut sembler audacieuse mais un constat partagé par Pol-Edouard Caillot, le directeur sportif du Stade de Reims "Ce qui dénote le plus chez Amine, c'est cet alliage de puissance et de finesse technique. Il a une mobilité et une fluidité dans la gestuelle qui sont déconcertantes pour un joueur qui mesure plus d'1m90." Salama débarque dans la Cité des Sacres avec l'objectif de confirmer les espoirs placés en lui : "C'est le club idéal pour parfaire ma progression, peut-être l'un des meilleurs clubs étape d'Europe. J'ai tout de suite été séduit par le projet et les idées de jeu." La signature d'Amine, juste avant la reprise du groupe professionnel prévue la semaine prochaine, lui permettra de s'acclimater en douceur et de réaliser une préparation complète afin d'être dans des conditions optimales pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats, le 13 août prochain. Bienvenue Amine !
- Les 3 infos sur notre dernière recrue stadiste en cliquant ICI
Amine Salama
Attaquant, droitier
Né le 18 juillet 2000 à Paris
Passé par l'USL Dunkerque, Angers SCO.