Amir Richardson, un Rookie en Champagne
Véritable révélation de Ligue 2 BKT l'année dernière au Havre, Amir Richardson, jeune milieu de terrain de 20 ans s'engage avec les Rouge et Blanc. L'international français U20 est prêté dans la foulée dans son club actuel pour une durée d'un an.
Si vous êtes un temps soit peu suiveur de la Ligue 2 BKT, vous n'avez pas pu passer à côté de ce milieu de terrain d'1m95 au pied gauche soyeux. Amir Richardson est un joueur que l'on remarque. Pour son physique atypique, certes, mais aussi et surtout pour ses qualités footballistiques. Son profil est singulier : milieu de terrain très élancé qui, du haut de son mètre 95, dénote par sa qualité de percussion, sa mobilité et sa vision de jeu. Intéressant dans les petits espaces, Amir possède également une belle variété de jeu, capable d'alterner jeu long / jeu court avec justesse et précision. Pourtant, c'est avec un ballon orange dans les mains que le joueur de 20 ans fait ses premiers pas. Fils de Michael Ray Richardson, ancienne star NBA et quatre fois sélectionné aux NBA All-Star Game, Amir baigne dans le sport de haut niveau dès son plus jeune âge. Un paternel qui suit de très près la carrière de son fils : "Mon père n'est pas un spécialiste du football mais il me donne de précieux conseils sur la condition de sportif de haut niveau en tant que tel, la préparation physique, l'approche mentale aussi."
"Je ne pensais pas que ça irait aussi vite"
Après une formation à l'OGC Nice, Richardson intègre le prestigieux centre de formation de la cavée verte à ses 17 ans. Il parachève donc sa formation au Havre, réputé pour avoir formé des joueurs comme Ryad Mahrez, Paul Pogba ou Ferland Mendy. Fin de saison 2020-2021,tout s'accélère pour le longiligne milieu de terrain. Dans la foulée de son premier match avec l'équipe première, face à l'ESTAC lors de l'ultime journée de la saison, il signe son premier contrat professionnel. La saison suivante, il s'impose rapidement comme titulaire dans l'entrejeu havrais. Une éclosion à vitesse grand V dont il est le premier surpris "Je ne pensais pas que ça irait aussi vite" disait-il lors d'une interview sur la chaîne du club havrais. Récompensé de ses belles performances par le titre de pépite du mois décembre en Ligue 2 BKT, Amir est également appelé avec la l'Equipe de France U20. Avant de découvrir la Ligue 1 Uber Eats avec le SDR, Amir tentera de confirmer une saison de plus sous ses couleurs actuelles. Amir, le SDR te souhaite la bienvenue !