Image
Axel Disasi
Equipe première masculine

Axel Disasi : « Conscients qu'il faudra être à 100% ou plus »

24 September 2019
Axel Disasi

Hier, après la séance matinale des Rouge et Blanc, le défenseur rémois Axel Disasi s'est présenté en conférence de presse pour revenir brièvement sur la réception de Monaco et évoquer le déplacement prévu à Paris ce mercredi (21h). Extraits : 

Axel, pour revenir sur Monaco à froid, quelle est analyse de ce match ? 
« Il y a toujours un sentiment de frustration, comme au coup de sifflet final. On fait une bonne première mi-temps où on a de grosses occasions qu'on n'a malheureusement pas su concrétiser. Ensuite en deuxième période c'est plus serré. Je pense qu’on aurait quand même peut-être mérité mieux mais il faut retrouver de l’efficacité. Ça passe par du travail à l'entrainement, encore plus de dialogue en match que ce soient les offensifs ou nous, les défenseurs, sur coups de pied arrêtés. Il y a pas mal de facteurs, des détails sur lesquels on doit continuer de bosser. »

« On a affaire à un très gros mais on n'y va pas pour tondre la pelouse »

Quels ont été les objectifs de ce début de semaine ? 
« C'est la première semaine à trois matchs que l'on joue, après Monaco samedi, le travail a immédiatement été axé sur la récupération avec un protocole spécifique. Et ce lundi matin on a poursuivi ce travail avec du terrain également, footing, tennis-ballon... etc. Tout est fait pour qu'on soit bien en jambes mercredi. »

Le PSG, c'est toujours un match un peu à part. Comment vous sentez-vous avant de les affronter ? 
« On essaye simplement de se préparer comme d'habitude, tout en ayant conscience qu'il faudra qu'on soit à 100% ou plus. On a affaire à un très gros mais on n'y va pas pour tondre la pelouse (sourire). On est compétiteurs donc on y va pour ramener un résultat même si on sait que face à un adversaire comme ça la tâche sera extrêmement difficile. Maintenant, avant de regarder en face, il faudra aussi et surtout se concentrer sur nous pour mettre en place ce qu'on veut et pouvoir donner individuellement comme collectivement le maximum. »

Axel Disasi

Quand on est défenseur, est-on plus vigilant quand on sait qu'on va jouer Neymar par exemple ? 
« Quel que soit le poste, on se doit d'être concentrés tout le temps mais effectivement il faut peut-être mettre la barre un cran au-dessus contre un joueur comme lui car on sait qu'il peut faire la différence à tout moment. »

« Enchainer les matchs m'a permis de progresser au niveau de la concentration »

À titre personnel, tu t'es imposé en défense sur ces premiers matchs de la saison. Comment le vis-tu ? 
« Assez tranquillement (sourire). Ça fait maintenant quelques années que je suis au club, je connais bien le coach et l'environnement, ma place dans vestiaire est la même, c’est juste que j’enchaine un peu plus les matchs maintenant. Aux entrainements, je mets la même attention, je suis à cheval sur les soins et le renforcement notamment pour pouvoir performer match après match. Je sais que ma place n’est pas acquise, je sors de deux saisons où je n'ai pas du tout joué et je ne m’attendais pas forcément à débuter. Après le départ de Björn, j'ai joué ma carte à fond et pour l'instant ça me sourit. Avec Yunis (Abdelhamid), ça se passe bien, ça fait deux ans qu’on se connait, qu'on s'entraine ensemble et il m'apporte beaucoup de par son expérience. »

Justement, sur quoi estimes-tu avoir progressé ? 
« Le fait d'enchainer les matchs permet de progresser plus rapidement, pour moi je pense que c'est au niveau de la concentration même si j'ai encore beaucoup de points à améliorer. Sur la relance, le tempo des matchs, la concentration ou d'autres aspects du jeu, je pense que j'ai encore des axes de progression mais je travaille dessus et Yunis m'aide aussi. »