Image
fdfd
Equipe première masculine

Azor Matusiwa, une pépite hollandaise au SDR

31 août 2021

lkl

L'ex-international espoir des Pays-Bas, pur produit de la formation de l'Ajax, s'engage pour 5 ans avec le Stade de Reims.

Un regard pétillant et un sourire communicatif, Azor à tout pour devenir le chouchou de Delaune. Après avoir débuté en jeunes à Almere City, Matusiwa rejoint le centre de formation de l'Ajax en 2013. Il joue même son premier match en pro avec la formation ajacide, lors de l'ultime journée de la saison 2017/2018.  De retour d'un prêt à De Graafschap, il est transféré à Groningen à l'été 2019. Il ne tarde pas à devenir un élément essentiel des Vert et Blanc, au point de se voir confier le brassard de capitaine lors du début de la saison 2020-2021. "C'est vrai que ça peut paraître déroutant d'être nommé capitaine de son équipe à 22 ans, mais ça s'est fait tout naturellement" explique le milieu de terrain. Matusiwa est un pur milieu défensif, capable de jouer soit dans un milieu à 2, soit en tant que sentinelle dans un milieu à 3. Puissant, doté d’un gros volume de jeu, le milieu de terrain néerlandais est également un excellent ratisseur de ballons.

Demi-finaliste de l'Euro Espoirs 2021 avec les Pays-Bas

Bon tacleur, son sens de l’anticipation lui permet de réaliser beaucoup d'interceptions (4e meilleur intercepteur d’Eredevisie pour la saison 2019-2020.) Des qualités qui lui valent d’être fréquemment comparé à N’golo Kante. Le principal intéressé s’en amuse : « c’est flatteur, mais on est quand même assez différent », élément essentiel de la formation, devenu capitaine de Groningen il est également appelé dans toutes les catégories de jeune des Pays-Bas depuis les U16 avec en point d’orgue cette de demi-finale perdue avec les Oranje face à l’Allemagne lors de l’Euro Espoirs 2021. « C’était une expérience formidable, l’objectif à moyen terme est d’être appelé avec les A.» Au Stade de Reims, il lui faudra patienter un peu avant de retrouver son ami et ex-coéquipier à l'Ajax et en sélection, Kaj Sierhuis parti en prêt à Heracles. En revanche, son adaptation dans le vestiaire champenois ne devrait pas être trop compliquée, Azor maniant déjà avec habilité la langue de Molière. Welkom Azor !