Image
Noxolo Cesane
Équipe première féminine

Cap sur Reims pour Noxolo Cesane

9 September 2022

Noxolo Cesane

Originaire du Cap en Afrique du Sud, Noxolo Cesane rejoint la Champagne et s'engage jusqu'en 2023 avec le Stade de Reims. À 21 ans, l'attaquante sud-africaine découvrira pour la première fois l'Europe et le championnat de D1 Arkema. Bienvenue Noxolo !

C'est en tapant pour la première fois dans un ballon à l'âge de 6 ans, que Noxolo tombe amoureuse du football : « J'aime tout dans ce sport. L'esprit d'équipe, la compétition ... j'adore ce que je fais depuis toute petite ». Formée à l'University of the Western Cape (Afrique du Sud), Noxolo trouve rapidement sa place sur le front de l'attaque et sa polyvalence lui permet d'être aussi à l'aise sur l'aile droite, dans l'axe que sur le flan gauche. « Noxolo est une joueuse qui dispose d'une palette de jeu très interessante ! Balle aux pieds, c'est une excellente technicienne. Son petit gabarit (1m55) lui permet également d'être très vive et réactive, notamment dans les petits espaces [...] un atout pour une attaquante. Sa polyvalence et ses bonnes performances sur les différents postes de l'attaque montre que Noxolo est doté d'une "intelligence foot" au-dessus de la moyenne » indique Amaury Messuwe, entraîneur adjoint des Rouge & Blanche. Capable d'éliminer facilement ses adversaires par le dribble ou pas la feinte, l'attaquante de 21 ans est une redoutable buteuse mais sait également se mettre au service du collectif en assurant la dernière passe. Pour exemple, lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations au Maroc, l'internationale sud-africaine s'est distingué en offrant deux passes décisives pour les siennes.

Récente vainqueure de la CAN

Si avec le Stade de Reims Noxolo portera bien le numéro 11, c'est avec le numéro 9 floqué dans le dos que la néo-rémoise vient de remporter le premier trophée de sa carrière internationale. Aux côtés du Botswana, du Burundi et du Nigéria lors de la phase de poule de la CAN, les Banyana Banyana se sont imposées trois fois en trois rencontres avant de disposer de la Tunisie, la Zambie et du Maroc en finale de la compétition (2-1). « Remporter cette compétition fût un moment magique : le plus bel instant de ma carrière ! Je garde d'excellents souvenirs de cette CAN mais l'accueil que le peuple sud-africain nous a réservé à notre retour au Cap était tout simplement incroyable ! J'en ai encore des frissons » déclare Noxolo. Présents sur le bord de terrain lors de la 1/2 finale face à la Zambie, Amandine Miquel et Amaury Messuwe ont tout de suite été séduit par l'attaquante, auteure de deux passes décisives durant la compétition.

Juste après avoir paraphé son contrat la liant au Stade de Reims jusqu'en 2023, Noxolo a souhaité laisser un message aux supporters des Rouge & Blanche. « Bonjour à tous. Je suis très heureuse de rejoindre le Club pour les deux prochaines saisons. J'ai hâte de débuter sur les terrains, de travailler avec mes coéquipières et de vous rencontrer ! On se voit dimanche à Delaune pour affronter l'OL ».


Noxolo Cesane
Attaquante, droitière
Née le 11 octobre 2000
Mesure 1m55 pour 50 kg
Club précédent : University of the Western Cap
Sélection : Afrique du Sud, 12 sélections