Carlos Bianchi en visite au Centre de Vie Raymond Kopa
Joueur emblématique puis entraîneur du Stade de Reims, Carlos Bianchi est venu visiter les infrastructures du Centre de Vie Raymond Kopa hier matin.
Retour en Champagne pour Carlos Bianchi, dit « El Goleador ». La légende du club, auteur de 116 buts sous la tunique Rouge et Blanche en championnat, s'est joint à Jean-Pierre Caillot pour une visite des installations du Centre de Vie Raymond Kopa qui ne cessent d'évoluer. L'avant-centre argentin a marqué les esprits lors de ses différents passages au Stade de Reims (1973-77 et 1984-1985) en remportant notamment à 3 reprises le titre de meilleur buteur du championnat. Après une première saison pleine avec pas moins de 30 réalisations, Carlos Bianchi récidive dès la 2ème journée de championnat et inscrit les 6 buts de la victoire historique face au Paris SG (6-1). Gravement blessé lors d'un match amical contre le FC Barcelone, Carlos Bianchi doit laisser sa place à Ove Eklund, son remplaçant, le temps d'une saison. Le numéro 9 du Stade de Reims revient fort et termine deux fois de suite meilleur buteur du championnat avec 34 buts en (1975-76) et 28 buts (1976-77). Après un passage au Paris SG, au RC Strasbourg et au Vélez Sarsfield (son club formateur en Argentine), Carlos Bianchi revient à Reims, club qui l'a vu éclore. L'attaquant argentin marque 8 buts au cours d'une saison où il occupera le poste d'entraîneur-joueur pendant quatre mois.
La force d'un passé et l'ambition d'un avenir
Entre anecdotes et souvenirs, la visite a aussi été l'occasion pour Jean-Pierre Caillot et Carlos Bianchi d'échanger autour du projet rémois. « C’est une immense fierté que d’accueillir Carlos au Centre de Vie » témoigne Jean-Pierre Caillot. « Je fais partie de cette génération qui allait à Auguste Delaune pour admirer ses exploits. Il a fait naître en moi cette flamme Rouge et Blanche. Si je suis aujourd’hui président du Stade de Reims, c’est en partie grâce à lui ». Cette visite a d’ailleurs donné lieu à des moments d’échange singuliers, comme cette discussion improvisée avec l’attaquant Hugo Ekitike : « Dans ces moments-là, notre devise '' la force d’un passé et l’ambition d’un avenir '' prend tout son sens. Au Stade de Reims, on est bien placé pour savoir ce que l’on doit aux générations passées. Il est important que nos joueurs s’imprègnent de cet héritage. » conclut Jean-Pierre Caillot.