Équipe première féminine

D1F : le bilan de la saison 2023/2024 !

29 mai 2024

Bilan D1FLa saison de D1 Arkema vient de se terminer pour nos Rouge et Blanche après une ultime victoire en amicale face au DFCO ! Il est maintenant temps de dresser un bilan de cette saison inoubliable marquée par une quatrième place historique et une qualification en Playoffs :

Un record de points et une participation aux Playoffs !

Avec 35 points à l'issue des 22 rencontres de D1 Arkema, nos Rouge et Blanche prennent la quatrième place du classement et battent leur record de points sur une saison depuis leur remontée dans l'élite ! Une quatrième place historique, qui permet aux Rémoises de décrocher une qualification pour les Playoffs. 

"C'était une bonne saison, explique Amandine Miquel, on a eu la chance de participer aux premiers Playoffs, surtout que ce n'était pas forcément programmé ni un objectif. Mais par la qualité des performances et la régularité de l'équipe on s'est retrouvées à la quatrième place du classement qui nous a permis d'être qualifiées."

Malgré une petite finale très disputée où elles se sont finalement inclinées aux tirs au but face au Paris FC, nos Rouge et Blanche peuvent être fières de leur parcours en D1 Arkema cette saison. "Il fallait être contente de ce qu'on avait fait même si on n'avait pas franchi ce palier face au PFC, poursuit la coach rémoise, la quatrième place déjà c'est un palier énorme sachant que notre meilleur classement jusqu'à présent était sixième. En huit saisons on a jamais fait moins bien que la saison précédente, il n'y a pas beaucoup d'équipe qui ont un bilan comme ça en D1 Arkema."

Bilan D1FUne cohésion à toute épreuve 

Force de caractère, nos Rémoises se démarquent au fil des saisons par leur ADN. Une cohésion au-delà des terrains, qui leur a permis de rester soudée et de performer ensemble tout au long de cette saison exceptionnelle. 

"Je pense que sur toutes les saisons que j'ai pu vivre, c'est la saison où on a eu le groupe le plus homogène avec le plus de fluidité, se confie Amandine Miquel, on a senti une cohésion quasi instantanée qui a pris très vite et qui n'a pas bougé de juillet à mai. C'est la saison où on a senti le plus d'entraide entre les joueuses et je pense que c'est ça qui nous a permis de faire notre meilleure saison."

Un gain d'expérience pour la suite

Une saison historique ponctuée par d'événements forts qui ont permis à nos Rémoises de progresser et d'aller vers l'avant. "Ce sont des matchs avec des possibilités de qualifications pour l'Europe. Ça nous a mis dans une situation que l'on n'avait jamais vécue auparavant, les joueuses ont beaucoup appris donc c'est forcément un gain d'expérience pour la suite."

Les chiffres à retenir :

📊 4èmes du classement de D1 Arkema
📌 35 points (record de points sur une saison depuis leur remontée dans l'élite)
🔒 9 clean sheets
👶 Deuxième équipe la plus jeune du championnat (derrière Bordeaux)
⚽️ 10 joueuses différentes ont trouvé les filets