De la Pro2 à la sélection guinéenne
À l'aube de fêter son 19ème anniversaire, Ibrahim Diakité vient d'honorer sa première convocation avec l'équipe nationale de Guinée ! De l'équipe Pro 2 du Stade de Reims à la sélection, le jeune homme a du fournir énormément de travail.
Titulaire à 26 reprises lors du dernier exercice de National 2, Ibrahim Diakité avait fait son apparition dans le groupe professionnel à cinq reprises la saison dernière (trois en Coupe de France, deux en Ligue 1 Uber Eats). Entré face à l'Olympique de Marseille le 22 décembre 2021, le jeune homme - alors âgé de 18 ans - avait foulé pour la première fois de sa jeune carrière les terrains de l'élite du football français ! Cet été, Oscar Garcia lui accorde sa confiance et le convoque pour les deux premiers matchs de la saison. C'est finalement auprès de Franck Chalençon qu'Ibrahim débute sa saison 2022-23 : il est titulaire sur le côté gauche de la défense face Besançon et Créteil. Impeccable défensivement avec l'équipe Pro 2 du Stade de Reims, Ibrahim fait son retour dans le groupe d'Oscar Garcia pour le déplacement à Angers (J5). Patient, le numéro 41 du SDR travaille et est récompensé lors de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats où il dispute la seconde période du match face à l'AS Monaco ! Quelques jours après ce match, Ibrahim Diakité est appelé par le sélectionneur guinéen Kaba Diawara.
Une première face à l'Algérie
« C'est un immense honneur de faire partie de cette sélection témoigne Ibrahim. Je suis très fier de représenter les couleurs de mon pays d'origine, celui de mes parents ! ». Avant d'affronter l'Algérie ce vendredi soir (21h00), Ibrahim Diakité s'est confié sur ses premières impressions et ses ambitions avec la Guinée et le Stade de Reims : « Jouer avec l'équipe professionnel du SDR était déjà un honneur pour moi. Aujourd'hui, le travail que j'ai fourni me permet de goûter à la sélection et c'est une récompense immense ! Quand le sélectionneur m'as contacté pour me présenter le projet de la sélection, je me suis tout de suite reconnu dedans. Depuis mon plus jeune âge je voulais jouer pour le Syli national. C'était un rêve ! De nombreux très grands joueurs jouent pour la Guinée, c'est un honneur de les côtoyer. Pour mon bizutage [...] j'ai repris la même chanson qu'avec le groupe professionnel du Stade de Reims (rire). L'objectif aujourd'hui est de profiter de chaque instant et de gagner en expérience auprès de mes coéquipiers en sélection. Je me tiens prêt si le coach fait appel à moi face à l'Algérie. M'inscrire dans la durée ? Évidemment que j'y pense. Pour cela il faut que je continue à travailler et donner le meilleur de moi-même ».
Bon match Diak' !!