Image
Dereck Kutesa
Equipe première masculine

Dereck Kutesa, itinéraire d'un espoir suisse

27 août 2019
dereck

International espoir auteur d'une quarantaine de matchs en Super League suisse la saison dernière, Dereck Kutesa rejoint le SDR ! Le milieu offensif s'exporte pour la première fois hors de Suisse à la découverte du championnat français pour y apporter sa polyvalence, sa pointe de vitesse et sa fraîcheur. Portrait d'un jeune international en devenir. 

Né en Suisse de parents angolais, Dereck rejoint le Servette de Genève à l'âge de cinq ans et y reste jusqu'à ses... 17 ans ! Fidèle au club de ses débuts, en dépit d'un intérêt intense de Chelsea qui invite même le joueur à un essai alors qu'il a 13 ans, le nouveau numéro 8 rémois effectue toute sa formation en Suisse et gravit les différents échelons jusqu'à l'équipe première. Sollicité par le grand Bâle, club de Super League demi-finaliste d'Europa League en 2013, le milieu offensif rejoint le champion en titre en janvier de cette année mais doit être prêté dans la foulée à son club formateur pour y terminer l'exercice. Une opération qui finalement n'aura pas lieu, le joueur se blessant au genou. Auteur d'une quinzaine de match sous le maillot du Servette cette saison-là, il distille quatre passes décisives et contribue au titre de champion de D3 alors que, dans le même temps, il découvre sous les couleurs de Bâle la Youth League avec une double confrontation face à Villareal. La saison suivante, à 19 ans, s'il évolue majoritairement avec les U21, Dereck Kutesa connait également ses trois premières apparitions au sein de l'élite du football suisse, dont une face à un concurrent au titre, les Young Boys de Berne. Au bout de la saison, le joueur ouvre son palmarès avec un titre de Super League (première division) puis une Coupe de Suisse, un joli doublé dans sa jeune carrière.

Dereck Kutesa

Afin de gagner en temps de jeu, le joueur prend alors la direction du FC Lucerne, concurrent de Bâle en championnat. Ralenti par une blessure, il prend part à douze matchs cette saison-là et explose l'année suivante sous un nouveau maillot. Recruté par St Gall, il dispute 40 matchs en 2018-19 dont deux rencontres de qualification à l'Europa League. Sous la houlette de Peter Zeidler, ancien coach de Sochaux notamment, le vif ailier, parfois repositionné milieu axial, se révèle et inscrit quatre buts, distillant aussi quatre passes décisives lors de cette exercice où l'équipe termine à la sixième place. Une expérience enrichissante pour celui qui, à 21 ans, compte déjà 38 sélections en équipe jeunes ! Depuis ses débuts en U14, il n'a jamais quitté le giron fédéral, évoluant dans tous les catégories jusqu'en espoirs aujourd'hui. En 2014, il participe notamment à l'Euro U17 et, plus récemment, dispute trois matchs de qualification à l'Euro U21, face au Pays de Galles, à la Bosnie et au Liechtenstein. Le plus souvent amené à jouer comme ailier en sélection, en raison notamment de se pointe de vitesse appréciée du coach, il peut également postuler comme un numéro huit. "C'était mon poste privilégié quand je jouais en jeunes au Servette", confiait-il récemment, "J'aime aussi être au coeur du jeu et toucher des ballons". Une polyvalence et une fraîcheur qui seront des atouts sous ses nouvelles couleurs, celles des Stadistes. 

Dereck Kutesa
Milieu offensif (ailier).
Droitier.
Né le 06 décembre 1997 à Genf (Suisse). 
Mesure 1m76 pour 75 kg.
Passé par : Servette FC, FC Bâle (prêté au Servette FC et au FC Lucerne), FC Saint-Gall.  
38 sélections avec les sélections jeunes de Suisse (U15 jusqu'à U21).