Club

Disparition de Dominique Colonna : le SDR en deuil

12 September 2023

KKK
L'ancien gardien de but du Stade de Reims s'en est allé ce matin à l'âge de 95 ans. International français (13 sélections) dont il était le doyen, Colonna rentre au Panthéon des légendes du SDR.


Arrivé en Cité des Sacres en 1957, Dominique Colonna s'imposera rapidement comme un élément important de l'effectif d'Albert Batteux. Parallèlement, il connaîtra la même année sa première sélection avec l'Équipe de France, le 1er septembre 1957. La saison suivante, il réalise le doublé Coupe de France - championnat avec les Rouge et Blanc. La saison de 1959 sera, elle, marquée par la finale de la coupe d'Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des Champions. Lors de cette rencontre, le gardien corse s'illustrera notamment en arrêtant un penalty de Di Stefano. "J’arrête donc ce penalty et je vais voir Di Stefano à la mi-temps pour lui dire en espagnol «aujourd’hui, tu marques pas». Et finalement il a quand même marqué (rires)" témoignait-il au journal Le Temps. En 1963, Colonna raccrochera les gants et s'orientera vers une carrière d'entraîneur. Il fut un temps sélectionneur du Cameroun. 

À sa famille, ses proches, le Stade de Reims présente ses plus sincères condoléances.


Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims :

" Dumè a vécu comme il jouait, à l'instinct. Nous garderons en mémoire le souvenir d'un gardien intrépide sur le terrain, malicieux et charmeur en dehors. Connu pour ses sorties dans les pieds des attaquants adverses, il compensait son déficit de taille par des réflexes et une détente hors norme. En ce sens, il a inspiré toute une génération de gardien de but. Supporter de la première heure, il entretenait de solides liens avec Raymond Kopa et d'autres joueurs de l'époque. Fidèle suiveur du club, il a toujours observé notre travail avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse. Il fait partie de ces joueurs qui ont marqué l'histoire du Stade de Reims de manière indélébile. "