Joseph Okumu, de la vitesse en charnière centrale
L'international kényan de 26 ans Joseph Okumu s'engage avec le Stade de Reims en provenance de La Gantoise pour une durée de 5 ans.
La trajectoire d'un joueur de football professionnel est rarement linéaire. À travers son parcours, parfois semé d'embûches, Joseph en est la preuve parfaite. Il faut dire qu'à 26 ans, Okumu a vu du pays. De son Kenya natal, qu'il quitte en 2016 pour rejoindre l'Afrique du Sud, en passant par les Etats-Unis, la Suède ou la Belgique, le solide défenseur central a su se forger un nom et une réputation. Avant de connaître les soirées de Coupes d'Europe (Europa League et Conférence League avec La Gantoise), le longiligne défenseur de 26 ans a connu la débrouille, les essais infructueux, les périodes sans clubs. Comme à l'été 2018, Joseph vient de résilier avec son club des FS Stars (Afrique du Sud) et retourne vivre chez lui au Kenya "J'avais vécu une saison cauchemardesque avec 4 coachs différents, des blessures... J'avais perdu l'envie de jouer au football. J'avais besoin de faire un break" se remémore-t-il lors d'une interview pour la chaîne Youtube Nation en juin dernier. Un break qu'il jugera salvateur par la suite "J'avais des opportunités pour signer dans d'autres clubs mais j'avais perdu le goût de la compétition, de l'entraînement... J'étais dans une sorte de dépression footballistique. J'avais besoin de me ressourcer de faire le vide." Les batteries rechargées, l'international Kényan repart à la conquête de son rêve. Direction les États-Unis et la troisième division d'abord, puis cap sur l'Europe et plus précisément la Suède. Il débarque à Elfsborg à l'été 2019. Deux ans plus tard, il est transféré à La Gantoise.
Flashé à 36 KM/H
Avec plus de 90 matchs disputés sous le maillot de la Gantoise, Joseph s'est imposé comme l'une des références en Jupiler Pro League au poste de défenseur central. Solide dans les duels, impérial dans les airs et bon relanceur Joseph dénote par sa vitesse. En effet, il est tout simplement l'un des défenseurs centraux les plus rapides d'Europe, flashé à 36 km/h ! Elément important de l'effectif des Buffalos, Okumu est également l'un des leaders de la sélection Kényane avec qui il participe à la CAN en 2019. Le SDR met donc la main sur un défenseur confirmé, ayant une solide expérience du haut niveau. Il apportera toutes ses qualités et son expérience à un poste stratégique.
Welcome Joseph !