Joueurs prêtés : le bilan de l'exercice 23/24
Afin de parfaire leur développement, de gagner en temps de jeu ou simplement de retrouver de bonnes sensations sur le terrain, douze jeunes joueurs ont été prêtés à travers l'Europe cette saison. Yann Kombouaré, directeur sportif adjoint, les a suivis tout au long de leurs parcours durant cet exercice 2023-24 :
Un focus sur les prêts
Douze jeunes joueurs, dont la plupart nés entre 2000 et 2005, ont été prêtés cette saison par le Stade de Reims. "Il s'agit de prêts de développement," explique Yann Kombouaré, "nous les avons orientés vers des projets qui leur correspondent, où ils ont pu s'intégrer dans un collectif et exprimer pleinement leur potentiel. Pour tous, cela a été une année enrichissante, avec pour objectif de faire progresser ces jeunes joueurs."
Les performances en Ligue 2
Plusieurs jeunes Rémois ont évolués en Ligue 2 durant cette saison. C'est le cas de Thérence Koudou, qui a rapidement trouvé sa place au sein du Pau FC. Sa progression lui a permis de revenir en Champagne dès janvier afin de renforcer l'effectif professionnel pour la deuxième partie de saison. "Thérence a montré de très belles choses. Il a gagné en confiance et en maturité à Pau. Il est devenu l'un des hommes de base de Nicolas Usaï en réalisant une belle première partie de saison, où l'équipe termine 5ème à la trêve."
D'autres joueurs tels que Martin Adeline et Check Keita ont également tirés profit de leur passage en Ligue 2 cette saison. "Titulaire indiscutable au milieu de terrain, Martin a réalisé une saison aboutie au FC Annecy. Il a eu l'opportunité d'évoluer à plusieurs postes, démontrant ainsi l'étendue de son talent. Homme de base du coach, sa générosité et ses valeurs collectives lui ont permis de trouver sa place. Il nous a prouvé qu'il pouvait valider ce niveau de Ligue 2 facilement, ce qui est de bon augure pour la suite."
De son côté, Check Keita, prêté au SC Bastia, a su s'imposer en défense centrale. Sa capacité à générer de l'intensité sur ses courses et son engagement physique ont fait de lui un pilier défensif pour son équipe. "Check a joué dans une défense à cinq en étant très souvent en position axiale. Tout au long de la saison il a fait preuve de beaucoup de maturité et de leadership. Malgré le changement d'entraîneur à la mi-saison, il est resté un titulaire indiscutable, démontrant beaucoup de fiabilité, de sérieux et de rigueur." Des performances convaincantes qui, tout comme à Thérence Koudou, lui ont valu une sélection nationale avec la France U20 pour participer au Tournoi Maurice Revello.
D'autres joueurs ont fait face à des éléments contextuels qui ont retardé leur progression. Après une pré-saison de qualité, Mohamed Touré a rejoint le Paris FC, où il a vécu une année compliquée en raison de blessures qui l'ont éloignée des terrains. "Cette saison, bien que difficile, a néanmoins été riche en enseignements, permettant à Mo de mieux se connaître et d'apprendre des leçons précieuses pour la suite de sa carrière."
La belle surprise concerne Ewen Jaouen, prêté en fin de saison suite à un joker médical déclenché par Rodez. Du haut de ses 18 ans, Ewen s'est imposé comme un leader naturel de la défense malgré son statut de plus jeune gardien titulaire au niveau professionnel dans les cinq meilleurs pays européens. "Ce qu'il a fait est exceptionnel. Il a été excellent, impressionnant et bluffant de maturité." Décisif sur plusieurs matchs, notamment lors de la séance de pénalty face au Paris FC en barrage, notre jeune portier a montré qu'il avait le niveau en Ligue 2 et qu'il pouvait être performant et décisif à ce niveau-là. "Nous ne sommes pas étonnés parce que nous connaissons la valeur du gardien et ses qualités. Mais sa gestion des émotions sur cette fin de saison traduit d'une maturité et d'une intelligence émotionnelle rare pour un joueur de son âge. C'est une grosse satisfaction."
Par ailleurs, Amine Salama est arrivé en janvier au SM Caen afin de gagner en temps de jeu. Après un temps d'adaptation, le jeune attaquant a montré des performances intéressantes. "Amine a souvent joué dans une attaque à trois, tantôt dans l'axe, tantôt sur un côté. Même si il a connu une préparation estivale tronquée par une blessure (pubalgie), on a constaté une évolution sur le plan physique. Ce qui s'est traduit par plus de consistance dans son jeu."
Kamory Doumbia et le Stade Brestois 29
Un des prêts les plus remarqués de la saison est sans doute celui de Kamory Doumbia au Stade Brestois 29. Le jeune Malien a su trouver sa place dans un effectif brestois qui a performé toute la saison en Ligue 1. Titulaire (8) mais également très utilisé en sortie de banc (18), le milieu offensif s'est imposé dans le rôle de super-sub à Brest. Auteur de 6 buts (dont un quadruplé face au FC Lorient) et de 5 passes décisives, ses performances époustouflantes ont été récompensées par le prix du plus beau but de la saison au trophée UNFP ! "Kamory s'est épanoui et a montré l'étendue de son talent à Brest auprès d'un groupe ou il a été apprécié et considéré. C'est une superbe personne avec de très bonnes valeurs."
Les expériences à l'étranger
Plusieurs joueurs sont également partis dans des clubs étrangers. C'est le cas d'Ibrahim Diakité. Prêté sur la deuxième partie de saison après une Coupe d'Afrique très réussie, il s'est rapidement imposé titulaire au Stade Lausanne Ouchy en Suisse. Ses qualités de guerrier et sa générosité ont fait de lui un joueur précieux pour son équipe. "Il a montré beaucoup de bonnes choses sur l'aspect défensif et offensif. Il est capable de centrer et d'être dans le déséquilibre, registre qu'on lui connaissait un peu moins. C'est très satisfaisant."
Maiky De La Cruz a lui évolué à l'Union Titus Pétange au Luxembourg. Freiné suite à un souci médical, le jeune équatorien a commencé à jouer assez tardivement sur la première partie de saison au sein d'une équipe en délicatesse. "L'évolution de Maiky a été très encourageante de décembre à mars. Il a évolué comme piston et s'est affirmé comme titulaire sur la deuxième partie de saison. On est globalement satisfait de son année. à lui de confirmer la saison prochaine."
En Italie cette fois-ci, Naim Byar a été prêté à la Primavera du Bologne FC. Considéré comme un des trois meilleurs joueurs de cette équipe, le jeune français a eu la chance de s'entraîner sous les ordres de Thiago Motta, avec le groupe professionnel de Bologne. "Naim a joué à quasiment à tous les postes du milieu de terrain : en tant que créateur de jeu, en 8 ou sur une aile. Homme de base de tous les circuits de passe. Ses performances (8 buts, 8 passes décisives cette saison) lui ont même values d'être appelé avec le groupe professionnel en fin de saison."
Les expériences en National
Pour finir, deux jeunes Rémois ont pu évoluer en National cette saison. Malgré des blessures qui ont freiné sa progression, Kobi Henry a su tirer son épingle du jeu au sein du FC Villefranche Beaujolais. "Arrivé dans un club ou ils étaient 4 défenseurs pour 3 postes, l'idée était qu'il arrive à s'imposer et qu'il gagne en temps de jeu; Joueur de qualité et de valeur, Kobi a participé activement en étant titulaire ou en sortie de banc. C'est une expérience riche pour lui."
Thiemoko Diarra est lui arrivé dans une équipe de Châteauroux en délicatesse. Peu utilisé dans un premier temps, le jeune joueur a su rebondir et s'imposer comme titulaire indiscutable sur la deuxième partie de saison. "Ce qui est très intéressant c'est que d'une situation un peu compliquée, il l'a transformée en situation très positive. Décisif à 6 reprises (2 buts 4 passes décisives), Thiemoko a montré sa valeur et une grosse force mentale pour s'imposer dans cette équipe."
Une stratégie de prêts gagnante pour le développement des jeunes talents
Ces prêts ont permis aux jeunes talents du Stade de Reims de progresser, de gagner en maturité et de montrer leur potentiel. "Cela fait maintenant plusieurs années que nos prêts se déroulent bien et que nos joueurs donnent une bonne image du club. Nous établissons des liens très forts avec tous les clubs où les joueurs passent, ce qui facilite les futurs prêts." De bon augure pour le prochain exercice. "La saison prochaine, nous maintiendrons globalement la même stratégie. L'objectif est de satisfaire tout le monde, que ce soit au Stade de Reims ou ailleurs. Nos joueurs reviennent plus aguerris. Nous avons toujours cette réputation de club formateur avec des joueurs dotés de très bonnes mentalités."