Joueurs prêtés

Joueurs prêtés : le bilan mi-saison de l'exercice 24/25

28 décembre 2024

Joueurs prêtésCette saison, six jeunes joueurs du Stade de Reims ont été prêtés pour parfaire leur évolution et vivre de nouvelles expériences formatrices. Yann Kombouaré, directeur sportif adjoint, nous donne des nouvelles de leur parcours durant cette première partie de la saison 2024-2025 :

Un suivi de près

"Je les ai au téléphone chaque semaine, confie Yann Kombouaré, "je communique avec eux avant et après chacun de leurs matchs. Ils me font un retour sur leur semaine et leur performance. Je regarde également toutes leurs rencontres pour analyser leur progression et les accompagner au mieux dans leur évolution.

Les performances en National 

Deux joueurs rémois ont évolué en National lors de cette première partie de saison. C'est le cas de Arthur Tchaptchet, prêté à l'US Concarneau où il a su s'adapter à son nouvel environnement. Ce solide défenseur central d’1m80 a relevé le défi de rejoindre un club ambitieux, avec la volonté de retrouver la Ligue 2. Titulaire en Coupe de France et lors des deux dernières rencontres en championnat, Arthur a su gagner la confiance de son entraîneur, satisfait de l'apport du jeune joueur. "C'est un prêt très satisfaisant, explique Yann Kombouaré, Arthur possède une personnalité très attachante. Son intégration dans le vestiaire est parfaite, et il est très heureux en Bretagne. Nous attendons de lui qu’il s’impose davantage sur la deuxième partie de saison, car il en a les capacités."
De son côté, Christ Letono, meilleur buteur de National 3 la saison dernière avec le groupe Pro 2, a rejoint le FC Rouen cet été. Après une période d'adaptation délicate marquée par un changement d'entraîneur, le jeune attaquant a pris le temps de s’ajuster au niveau et de surmonter sa timidité pour s'intégrer à l’effectif rouennais. Progressivement, Christ a fait sa place et est devenu un élément clé de l’équipe, en participant à chaque rencontre. "Il est très heureux là-bas et se sent parfaitement intégré au club. Il souhaite continuer à progresser et prouver qu’il a le niveau pour évoluer en National."

Les expériences à l'étranger 

Plusieurs jeunes joueurs rémois poursuivent leur progression à l'étranger cette saison. Parmi eux, Thiemoko Diarra, prêté au Hapoël Haïfa, en première division israélienne. Après une période d’adaptation, le jeune attaquant s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable.
"Il s’épanouit pleinement sur le terrain. C’est un joueur très impactant, capable de créer des déséquilibres, redoutable en un-contre-un, et précieux pour le collectif." Actuellement cinquième du championnat, Thiemoko multiplie les prestations prometteuses. "Il lui manque juste un déclic pour débloquer ses statistiques et franchir un nouveau palier dans son évolution. C’est largement à sa portée vu ses performances actuelles."
De son côté, Adama Bojang découvre la Super League avec le Grasshopper Zurich, en Suisse. Malgré une situation délicate pour le club, l’attaquant s’adapte progressivement à ce championnat exigeant. "On sait qu'Adama a une réelle capacité à s'accrocher et qu'il va le faire. La qualité va finir par parler et il va commencer à s'imposer petit à petit." En quête de temps de jeu et de confiance, Adama continu de passer des paliers et devra faire preuve de ténacité et de volonté pour s'imposer en deuxième partie de saison. 

Fallou Fall
D'autres joueurs tel que Fallou Fall, prêté au Fredrikstad FK, en première division Norvégienne, ont su tirer profit de leur expérience à l'étranger. Élément incontournable de la défense, Fallou a vécu une fin de championnat enthousiaste, marquée par une victoire en finale de la Coupe de Norvège. "Il a beaucoup gagné en maturité et en fiabilité, des aspects qui lui faisaient parfois défaut. Nous sommes très satisfaits de sa progression." En plus de ses qualités défensives, Fallou s'est montré décisif en inscrivant deux buts importants, s'affirmant comme l’un des cadres de son équipe. "C'est une expérience superbe pour lui, pour le club de Fredrikstad et pour le Stade de Reims. C'est positif à tous les niveaux."

Ewen Jaouen en Ligue 2 à Dunkerque 

Prêté à Rodez en fin de saison dernière en tant que joker médical, Ewen Jaouen poursuit son aventure en Ligue 2 cette saison sous les couleurs de l’USL Dunkerque. Après de bons débuts en tant que gardien titulaire ou il a réalisé un mois de septembre prometteur, Ewen a vécu une période plus compliquée, marquée par un manque de confiance qui l'a conduit à laisser sa place de numéro 1. Actuellement titulaire en Coupe de France, Ewen s’est fixé pour objectif de regagner sa place dans une équipe ambitieuse, qui veut se donner les moyens de jouer la lutte pour la Ligue 1. "Nous l’avons accueilli récemment à Reims pour qu’il retrouve ses repères et voit tout le monde. Cela lui a fait beaucoup de bien. C’est encore un jeune joueur qui s’est fixé des objectifs élevés." Ewen tire également profit de cette expérience pour apprendre à surmonter les défis. "C’est important de ne pas toujours rester dans le confort. Les prêts servent justement à vivre des expériences différentes, à affronter des difficultés et à mesurer la capacité des joueurs à rebondir et à progresser malgré les obstacles."

Ewen Jaouen