Junya Ito, un Empereur dans la Cité des Sacres !
Après avoir sillonné les routes du pays du soleil-levant et laisser son empreinte sur celles du plat pays, Junya Ito, international japonais comptant plus de 30 sélections avec les Bleu et Blanc, s'engage en faveur du Stade de Reims jusqu'en 2026 !
Originaire de Yokosuka (Japon), célèbre pour son chantier naval de la marine impériale, l'expérimenté attaquant japonais débarque dans la Cité des Sacres et espère régner sur le front de l'attaque rémoise ! Dans un pays où le sport national se pratique généralement sur les tatamis, Junya Ito, lui, s'oriente vers le football et fait ses premières armes sur le gazon avec le club d'High School. Amoureux du ballon rond, le jeune attaquant parcourt le Japon jusqu'à faire les beaux jours du Kashiwa Reysol : en 124 rencontres disputées avec le maillot des Aurinegro, Junya trouve le chemin des filets à 22 reprises et délivre 32 passes décisives !
Direction l'Europe : le virevoltant attaquant, alors âgé de 25 ans, tape dans l'oeil du KRC Genk et s'envole vers de nouveaux objectifs. Six mois à peine après son arrivé (14 matchs disputés pour 3 buts et 2 offrandes), Junya et ses coéquipiers sont titrés champion de Belgique sous les ordres de Philippe Clément, actuel coach de l'AS Monaco. Prêté pour une saison et demie, le club belge décide de lever son option d'achat au terme d'une saison 2019-2020 où les Genkois disputent la prestigieuse Ligue des Champions. Le Nippon se met au diapason d'une équipe qui joue les premiers rôles du championnat et porte la tunique des Smurfen à 144 reprises pour un total de 29 buts et 49 passes décisives. Véritable fer de lance du club limbourgeois, Junya Ito a su se montrer aussi altruiste qu'adroit devant le but et réalise un exercice 2021-22 de haute volée avec 21 assists et 8 réalisations.
Vif, créatif et décisif
Junya Ito est un ailier ultra-complet, disposant d'une palette technique étoffée. Créatif et décisif, il peut jouer des deux côtés de l'attaque faisant admirer sa qualité de centre et sa faculté d'élimination. Autant de qualités qui ont poussées Mathieu Lacour et la cellule de recrutement du Stade de Reims à jeter leur dévolu sur cet international japonais : « Junya a démontré une régularité statistique impressionnante, finissant régulièrement meilleur passeur des championnats dans lesquels il a évolué. Il est également extrêmement adroit devant le but. Il fait partie de cette minorité de joueurs excentrés capables d'être à l'origine mais aussi à la finition des actions. Il sera le pendant parfait d'Arber Zeneli qui, lui aussi, très décisif » détaille le directeur général rémois. International japonais (36 sélections - 9 buts), Ito deviendra le 13ème joueur nippon à évoluer en Ligue 1 Uber Eats ... le premier avec le Stade de Reims !
ようこそ Junya !
Junya Ito
Naissance : 9 mars 1993 à Yokosuka, Kanagawa (Japon)
Taille : 1m76
Poste : Attaquant, ailier droit
Pied : Droit
Clubs précédents : High School (Japon), Kanagawa Uni (Japon), Ventforet Kofu (Japon), Kashiwa Reysol (Japon), KRC Genk (Belgique).