Image
Kaj Sierhuis
Equipe première masculine

Kaj Sierhuis, un buteur made in Ajax au SDR !

31 janvier 2020
Kaj Sierhuis

Serait-ce un bon présage de recruter un buteur au finish du mercato ? En attendant des premiers éléments de réponse sur les terrains hexagonaux, l'international espoir des Pays-Bas, pur produit de la formation de l'Ajax, pose ses valises en Champagne pour 4 ans et demi. Serial buteur dans les équipes espoirs de l'Ajax Amsterdam, cet attaquant prolifique (79 buts en 112 matchs des U18 aux U21 !) arrive avec la ferme intention de confirmer tout le potentiel montré y compris en Eredivisie, où avec Groningen (en prêt), il tourne actuellement à 6 buts et 3 passes décisives en 16 rencontres de championnat. 

Pour la première fois dans sa jeune carrière, l'attaquant néerlandais né en Grèce va découvrir un championnat étranger. Arrivé à l'âge de onze ans à l'Ajax Amsterdam, il y a fait toutes ses gammes jusqu'à son prêt à Groningen il y a un an. Entre temps, l'avant-centre est très remarqué : il prend part au championnat U19 alors qu'il n'a que dix-sept ans, affole les compteurs (trente matchs, vingt-deux buts et cinq passes décisives) et le remporte d'ailleurs deux fois sous le maillot des Lanciers. Cette année-là, il joue également les premiers rôles dans plusieurs rencontres de Youth League et participe grandement au sans-faute de son équipe en scorant à six reprises jusqu'en quart de finale où les Néerlandais chutent finalement face à Chelsea. En constante progression, dans un style de buteur qui fait écho à la pure tradition de l'Ajax, l'attaquant prend part aux deux mêmes compétitions lors de la saison qui suit mais fait également ses débuts en deuxième division (Jupiler League), le tout avec des stats notables. En U19 Eredivisie, il dispute seize matchs pour quasiment autant de buts (quinze) et termine d'ailleurs meilleur buteur.

Kaj

Meilleur buteur de la Youth League en 2017

Une récompense qu'il obtient également en Youth League (huit buts en sept matchs dont un superbe retourné acrobatique !) où son équipe atteint à nouveau les quarts de finale mais s'incline cette fois face au Real Madrid. En deuxième partie de saison, s'il entre en jeu pour la première fois face à Telstar en professionnel (avec les U21 de l'Ajax qui évoluent en 2ème division hollandaise), il ne met pas longtemps à trouver les filets puisque, trois journées après, il score face au PSV U21. Ralenti par des problèmes de genou sur la deuxième partie de saison, il revient en septembre et marque d'entrée un doublé lors d'un exercice où les U21 de l'Ajax terminent champions de seconde division (20 matchs, 14 buts). C'est d'ailleurs lui qui inscrit le but égalisateur lors du dernier match de la saison permettant aux jeunes lanciers de glaner le titre...

Kaj Sierhuis

Appelé à deux reprises dans le groupe avec l'équipe A, une première pour lui à l'âge de dix-neuf ans, il lui faut tout de même attendre la saison suivante pour qu'il y fasse ses débuts. C'est en effet à l'occasion d'un match qualificatif pour la Ligue des Champions face au SK Sturm Graz d'un certain... Dario Maresic qu'il fait ses premiers pas au plus haut niveau, en juillet 2018. Principalement appelé avec l'équipe B sur la première partie de saison (13 matchs), il fait deux apparitions en Eredivisie l'année où l'Ajax remporte la Coupe mais découvre ensuite pleinement la première division sur la deuxième partie de saison, prêté à Groningen en janvier 2019. Dix-neuf apparitions dont quinze titularisations et quatre buts plus tard, l'attaquant a pris ses marques.

Déjà une certaine maîtrise de la langue française

Efficace dans les 16 derniers mètres, travailleur et doté d'un bon sens du but, le Néerlandais se montre encore plus décisif cette saison en D1 toujours sous le maillot du FC Groningen, avec six réalisations et trois passes décisives en seize matchs. Régulièrement appelé en sélection nationale depuis les U16, il affronte à plusieurs reprises un défenseur belge issu de la même génération... Wout Faes dont il avait déjà croisé la route face à Anderlecht. Déjà appelé à vingt-neuf reprises, l'attaquant fait aujourd'hui partie de l'effectif des Espoirs, qu'il a intégré lors d'une sélection contre l'Allemagne en novembre 2018. Désormais, la prochaine échéance des "Jong Oranje" sera en mars, cinquième rendez-vous des qualifications à l'Euro U21 et alors que les Pays-Bas sont pour l'instant en tête du groupe. En attendant, c'est sous le maillot rouge et blanc qu'il jouera, lui qui a déjà des liens avec l'Hexagone puisque sa maman était au pair en France pendant plusieurs années et qu'il a étudié la langue pendant six ans durant son cursus scolaire. Un parcours qu'il a d'ailleurs prolongé par deux années à étudier l'économie à l'université. « Si le transfert a été long à se décanter, nous n’avons jamais changé de cap. Nous voulions recruter Kaj depuis un an et demi déjà, convaincus par d’exceptionnelles qualités de buteur démontrées chez les jeunes et des premiers pas réussis en D1 hollandaise avec Groningen. Notre but désormais est de faire en sorte de faciliter son intégration pour qu'il continue à performer et à progresser » conclut Mathieu Lacour, le directeur général du club au sujet de celui qui portera le numéro 10 rémois.

Kaj Sierhuis

Kaj Sierhuis
Attaquant (droitier)
Né le 27 avril 1998 à Athènes
Mesure 1m80 pour 82 kg
Passé par : WSV 1930, Ajax Amsterdam, FC Groningen (prêt)
International espoirs pour les Pays-Bas.