Les Rémoises 4èmes à la trêve !
Pour leur cinquième saison consécutive dans l'élite, nos Rouge et Blanche continuent leur progression. Au sein d'un championnat dominé par l'OL, les joueuses d'Amandine Miquel prennent une place d'outsider. Une formation jeune, ambitieuse et combative qui a montré de belles choses sur cette première partie de saison et connait les étapes à franchir pour poursuivre sa marche vers l'avant.
La force de caractère : l'ADN rémois
Depuis le remontée en D1 Arkema en 2018-19, nos Rémoises ont toujours cultivé un état d'esprit qui leur a permis non seulement de se maintenir chaque saison, mais également d'aller chercher des classements intéressants. "C'est vrai qu'on a toujours insisté sur la combativité et on a vraiment su garder une cohérence à ce niveau-là", précise Amandine Miquel, "Tout n'est pas parfait dans le jeu mais on ne lâche jamais. Quand on mène, tout le monde s'arrache pour défendre et on sait très bien que si toutes ne font pas les efforts, ça change les résultats de cette phase aller". Une force de caractère qui paye puisque les Champenoises comptent 18 points à la trêve (avec un match en retard), plus haut total depuis leur remontée dans l'élite.
Plus solides défensivement
Malgré les nombreux et habituels changements lors du mercato estival, l'intégration des recrues s'est faite rapidement, permettant ainsi de construire une équipe homogène et un véritable groupe qui s'est notamment illustré en ne concédant que peu de buts. "Les jeunes joueuses ont su prendre la relève de celles qui sont parties et les recrues connaissaient d'autres joueuses de l'équipe que ce soit par les Pôles ou les sélections ce qui a vraiment aidé", glisse la coach rémoise, également satisfaite du fonctionnement mis en place sur coups de pied arrêtés : "Il y a une vraie satisfaction car, contrairement à la saison précédente, on encaisse très peu dans ce secteur là. Le coach des gardiens est arrivé avec des propositions différentes et ce qui a été mis en place a bien fonctionné".
Créer plus de situations offensives
Si les Rouge & Blanche réalisent un début de saison record depuis leur retour dans l'élite, des axes d'amélioration sont bien sûrs à évoquer. "Il faudrait qu'il y ait plus de liant entre les lignes, que plus de joueuses accompagnent les actions pour notamment amener plus de présence dans la surface", souligne Amandine Miquel. Après 10 matchs disputés, les Rémoises ont trouvé les filets à 15 reprises avec... 7 buteuses différentes mais ont parfois pu avoir quelques regrets, comme lors de la réception du Havre par exemple. Amener plus danger et être efficaces devant le but tout en conservant la (nouvelle) solidité défensive affichée : telle sera la mission des Rémoises sur la deuxième partie de saison pour continuer à regarder vers l'avant.
Les chiffres à retenir :
📊 4èmes du classement de D1 Arkema (avec un match en retard)
🔒 3ème meilleure défense du championnat
📌 6 clean sheets depuis le début de saison
👶 Deuxième équipe la plus jeune du championnat (derrière Bordeaux)
⏱️ Joueuses ayant eu le plus de temps de jeu (hors gardienne) : Julie Pasquereau, Monique Ngock, Shana Chossenotte
⚽️ 7 joueuses différentes ont trouvé les filets