Image
Jens Cajuste
Equipe première masculine

LOSC-SDR (1-1) : un point pris dans l'adversité !

2 janvier 2023
LOSC-SDR

Face à une équipe lilloise avec de nombreux atouts et difficile à annihiler, les Rouge et Blanc ont su faire face et ont accroché le match nul pour porter leur série à neuf rencontres sans défaite ! Un partage des points acquis à l'efficacité en seconde période et grâce au collectif. Une belle manière de débuter l'année 2023 avant de se tourner vers la Coupe de France. 

La première situation est lilloise : Zhegrova tente un extérieur du pied détourné par Yunis Abdelhamid puis capté par Yehvann Diouf (2ème). Dans la foulée, André place une tête qui passe juste à côté du cadre (3ème). Dans ce premier quart d'heure, les deux équipes se montrent pressantes, ont du mal à amener le danger dans la surface et se rendent coup pour coup dans le jeu. Les Lillois mettent un peu plus le pied sur le ballon mais butent sur une formation rémoise vigilante et organisée. Après ce round d'observation, les débats s'accélèrent alors. Les Rouge et Blanc ne sont pas loin de profiter d'une mauvaise relance de Chevalier par Alexis Flips mais la défense lilloise revient bien (13ème). Junya Ito se montre remuant à droite et cherche notamment Mitchell Van Bergen dans la surface (17ème) avant de trouver la tête de Marshall Munetsi un peu plus tard (25ème). Sur cette occasion, le milieu rémois avait sauté plus haut que tout le monde mais Chevalier repousse in extremis !

Plusieurs opportunités en première période

En face, Yehvann Diouf doit intervenir face à Zhegrova (20ème) avant que, côté stadiste, Noah Holm ne passe pas loin de l'ouverture du score (23ème)... Mais ce sont finalement les locaux qui font la différence : suite à un bon travail de Cabella, Bamba arme une frappe repoussée par Yehvann Diouf, David a suivi, reprend et pousse au fond (1-0, 32ème). Les Lillois prennent l'avantage. Petite frayeur à l'approche de la pause sur une incompréhension entre le gardien rémois et sa défense mais le portier stadiste s'arrache et tacle pour éloigner le danger (45ème). Et juste avant que l'arbitre ne siffle la pause, Mitchell Van Bergen met un coup d'accélérateur, s'infiltre dans la surface et trouve Junya Ito dont la reprise est repoussée par Chevalier (45+1) ! Cabella répond immédiatement mais son tir à l'entrée de la surface s'envole au-dessus de la cage rémoise ! 

Azor Matusiwa LOSC-SDR

En deuxième période, Mitchell Van Bergen allume la première mèche mais Chevalier est sur la trajectoire (50ème). Zhegrova, à nouveau, amène le danger mais se précipite et ne cadre heureusement pas suite au retour de Yunis Abdelhamid (56ème) ! Tout juste entré en jeu, Jens Cajuste délivre alors une très belle passe en profondeur pour Marshall Munetsi, finalement pris entre deux défenseurs lillois (61ème). La situation était intéressante mais n'a pas pu aboutir... Les Lillois cherchent eux à creuser l'écart : Ounas trouve Bamba qui manque heureusement de peu le cadre avant que Cabella n'oblige Yehvann Diouf à intervenir dans un angle fermé (77ème) ! Une occasion manqué pour les Dogues dont les Rémois profitent dans la foulée.

Cajuste ramène les Rémois à hauteur

Thibault De Smet, côté gauche, centre en retrait en direction d'Arber Zeneli qui laisse intelligemment passer pour Jens Cajuste dont la reprise fait mouche (1-1, 79ème) ! La fin de match est aussi hachée qu'incertaine. Yehvann Diouf intervient devant Weah pour empêcher le 2-1 (88ème). Sur un contre, Arber Zeneli tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe passe juste à droite de la cage de Chevalier (89ème) ! Ce n'était pas loin ! Un 3 contre 2 rémois pouvait laisser entrevoir une possible victoire mais la fatigue se fait sentir et la dernière passe n'est pas bonne (90+3). Parfois en difficulté sur certains mouvements offensifs dans ce deuxième acte, les Rémois se sont montrés efficaces et ont laissé parler le collectif pour aller empocher un point supplémentaire !

Jens Cajuste

Lille OSC - Stade de Reims (1-1)
Mi-temps : 1-0. 
Buts : LOSC : David (32ème) / SDR : Cajuste (79ème). 
Cartons : LOSC : Alexsandro (85ème). 
Le 11 de départ lillois : Chevalier - Diakité (Weah, 84ème), Fonte (Alexsandro, 46ème), Djalo - Zhegrova (Ounas, 59ème), André, Angel Gomes (Gomes, 84ème), Ismaily - Cabella, David (Virginius, 70ème), Bamba. 
Le 11 de départ rémois : Diouf - Foket (Busi, 70ème), Agbadou, Abdelhamid, De Smet (Gravillon, 85ème) - Matusiwa (Lopy, 70ème), Munetsi - Ito, Flips (Cajuste, 56ème), Van Bergen (Zeneli, 70ème) - Holm.