![Marshall Munetsi](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/2019-10/Munetsibandeau.jpg?itok=ekhvJrh5)
Marshall Munetsi : « Franchir un palier supplémentaire »
![Marshall Munetsi](/sites/default/files/inline-images/Munetsiarticle2_0.jpg)
Arrivé des Orlando Pirates cet été, Marshall Munetsi a rejoint le SDR avec l'objectif de progresser au sein du club rémois et évoque son adaptation à un nouveau pays et à un nouveau championnat. Appliqué et à l'écoute, le milieu de terrain avait été titularisé pour la première fois face à Paris en septembre après trois apparitions en Ligue 1 Conforama et revient également sur ses débuts.
Marshall, tu es arrivé d'Afrique du Sud cet été. Comment s'est passée ton intégration ?
« Déjà, je voudrais remercier le club de m’avoir fait confiance, depuis que je suis petit venir jouer en Europe est un objectif. Certes, l'Afrique du Sud possède un bon championnat mais ici je vais pouvoir progresser encore plus, dans une des meilleures ligues d'Europe. J'ai été super bien accueilli, l'équipe est comme une famille, dès qu'on a besoin de quelque chose ils sont là pour aider et le cadre de travail mais aussi la ville sont très agréables. »
Tu découvres la Ligue 1 Conforama, quels sont tes objectifs ?
« Je pense que c’est une nouvelle étape. Évoluer en Ligue 1 et au Stade de Reims va me permettre de travailler encore mieux pour franchir un palier supplémentaire. Il y a de très bons joueurs et c'est à leurs côtés et avec l'aide du staff que je vais pouvoir apprendre. »
Justement, il y a une forte concurrence à ton poste, comment la vis-tu ?
« La patience est la clé. Côtoyer des bons joueurs permet d'être performant car ça crée une émulation positive. Avec Alaixys par exemple, on a déjà eu pas mal de discussions sur ce que je dois faire ou pas pour m’améliorer. C’est bien d’avoir un leader comme lui au sein de l'équipe, ça nous aide à être meilleurs. »
![Marshall Munetsi](/sites/default/files/inline-images/Munetsiarticle1.jpg)
Quelles sont les prochaines étapes pour toi maintenant ?
« Pour l'instant je découvre ce championnat, son fonctionnement, les équipes. Je dois mieux le comprendre pour pouvoir m'adapter. Et il faut aussi que je m'habitue aux conditions météorologiques en France et à la langue, je prends d'ailleurs des cours de français pour ça. Ça ne parait pas être grand chose mais quand on vient d'un tout autre continent on découvre aussi une autre culture, une autre façon de vivre. Je dois m’adapter au championnat, à la culture et apprendre de mes coéquipiers au quotidien pour aller chercher plus de temps de jeu. Maintenant c'est vrai que quand j'avais quitté le Zimbabwe à 17 ans ça avait été un gros changement mais à 23 ans, quand on a muri, c'est beaucoup plus facile à vivre et puis ma mère n'est pas très loin puisqu'elle vit au Portugal là. »
Tu as connu ta première titularisation face à Paris. Quel souvenir en gardes-tu ?
« C’est une équipe connue dans le monde et qui a beaucoup de supporters dans mon pays. Même certaines personnes de ma famille me disaient qu'on risquait de perdre ce match sur un score lourd, au final on a prouvé qu'on pouvait aller chercher un résultat. C'est un très beau moment que j'ai voulu partager avec eux, j'ai d'ailleurs donné mon maillot à mon père car il m'a toujours soutenu pour atteindre mes objectifs. »
Collectivement, quels sont les objectifs de l'équipe pour la suite de la saison ?
« Je pense qu'on doit continuer à s'améliorer. On voit bien que les équipes sont très proches les unes des autres au classement.. C'est difficile de se fixer un objectif précis du coup, on avance vraiment avec l'idée de prendre les matchs les uns après les autres, en se concentrant uniquement sur la prochaine échéance, en l'occurrence Nîmes. Après, si on peut enclencher une série positive après les deux victoires que l'on est allés chercher en championnat, c'est tant mieux. »