Merci El Bilal !
À 18 ans seulement - et déjà auréolé d'un titre de Champion d'Afrique U20 - El Bilal faisait le grand saut en rejoignant le Stade de Reims ! Après plus de deux années en Champagne et 70 matchs disputés avec la tunique des Rouge & Blanc, l'international malien s'envole vers Almería, fraîchement promu en Liga.
De la vivacité, un pied gauche aussi agile que le droit et des aptitudes physiques impressionnantes : El Billa Touré, grand espoir du football africain, avait rallié le Stade de Reims en janvier 2020 avec le statut d'enfant prodige du football africain. Pour polir son diamant (encore brut à son arrivée), le staff rémois avait fait le choix de lancer le jeune homme avec l'équipe Pro 2. Sept jours après avoir signé son premier contrat professionnel en Europe, il n'aura fallu que 13 minutes à El Bilal Touré pour inscrire son premier but en Rouge & Blanc ! Titularisé par Franck Chalençon lors de la deuxième journée de championnat, l'athlétique attaquant récidive et offre la victoire aux siens grâce à une réalisation dans les dernières secondes de la rencontre. Le jeune garçon, originaire de Côte d'ivoire et passé par la prestigieuse Ivoire Académie et l'Afrique Football Elite ne disputera donc que deux matchs avec l'équipe Pro 2 avant de s'inviter dans l'effectif professionnel !
70 matchs en Rouge & Blanc !
Après des débuts tonitruants en National 2, la belle histoire se poursuit pour El Bilal. Pour son premier match dans l'élite du football français, l'avant-centre s'offre son premier but en professionnel et ouvre la voie du succès à son équipe face à Angers (1er février 2020). À 18 ans et 121 jours, El Bilal Touré était devenu ainsi le plus jeune buteur du Stade de Reims dans l’élite sur les 50 dernières saisons.
En manque de temps de jeu lors du dernier exercice de Ligue 1 Uber Eats, El Bilal Touré est malgré tout parvenu à trouver à deux reprises le chemin des filets tout en distillant quatre passes décisives à ses coéquipiers. À un tournant de sa carrière, l'international malien rejoint donc le club d'Almería. Le club du Sud de l'Espagne, qui vient d'accéder au premier échelon national, vient de s'imposer contre Séville ce week-end (2-1) après avoir tenu la dragée haute au Real Madrid lors de l'ouverture du championnat (1-2). El Bilal, le SDR te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière !