Image
D1F Stade de Reims Malo Leclerc
Équipe première féminine

Mi-saison : le bilan avec Amandine Miquel !

22 décembre 2022
Amandine Miquel

17 points ! Après une première partie de saison réussie, les Rouge & Blanche pointent, à la trêve hivernale, à la 6ème place du classement de D1 Arkema avec 17 points au compteur ! Amandine Miquel revient sur la phase aller de ses joueuses :

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?

« Dans son ensemble, cette phase aller est plutôt bonne. Sur le plan comptable, c'est la meilleure depuis notre montée en D1 ! Nous avons marqué plus de buts, nous en avons encaissé moins et nous comptabilisons trois points de plus que la saison dernière. Le seul point négatif reste cet enchaînement Rodez-Fleury où nous ne prenons qu'un point [...] mais finalement, nous sommes là où nous devons être. Cette sixième place est satisfaisante mais il faudra faire encore plus que ce que tout le monde attend de nous pour passer un cap. Depuis la reprise de l'entraînement fin juillet, nous avons un groupe soudé : comme une grande famille dans laquelle chaque membre joue un rôle important. L'adaptation des dernières recrues s'est faite naturellement et cela se ressent sur le terrain. À nous de garder en tête qu'on ne brille que par le collectif pour faire au moins aussi bien en deuxième partie de saison. »

D1F Stade de Reims Malo Leclerc

Vous avez cependant parfois connu un manque de concentration qui a pu vous coûter des points...

« Dans le football, il n'y a pas de secret : le moindre relâchement peut coûter cher. Nous en avons payé les frais notamment face à Rodez dernièrement. Ce manque de concentration est trop récurrent chez nous en ce début de saison et cela nous a fait perdre des points, sur coups de pied arrêtés notamment. Les joueuses n'ont pas le droit de lever le pied sur le moindre match car derrière, nos adversaires en profitent pour nous punir. Cette baisse d'intensité ne doit plus avoir lieu. C'est à nous de corriger cela à l'entraînement et gommer ce petit défaut le week-end en match. »

Quels ont été les matchs clés selon vous ?

« Il y en a eus des bons, des très bons même mais également des moins bons. Le match, ici, à la maison, contre Rodez me reste encore en travers de la gorge. Nous étions un peu comme anesthésiées, je n'ai pas reconnu mon équipe et je pense qu'on peut dire qu'on est passées au travers. À la fin de la rencontre, les joueuses avaient cette impression d'avoir regardé le match plutôt que l'avoir disputé. C'est très difficile de constater ça et nous pouvons avoir quelques regrets après ce match. Il y a aussi de la satisfaction et notamment cette courte victoire à Bordeaux : notre défense a répondu présente sur tous les duels et nos attaquantes ont fait preuve d'un réalisme glaçant. Cette efficacité devant le but, je l'ai retrouvée lors du match contre le Paris FC. Face à une grosse écurie de notre championnat, nous sommes parvenues à prendre deux fois l'avantage. Les victoires face au Havre et Dijon viennent parfaitement conclurent notre première partie de saison. »

SDR féminin Malo Leclerc

Historiquement, au regard des années passées, le Stade de Reims, fait fort sur la phase retour. C'est un objectif ?

« Sur les dernières saisons, il est vrai que le Stade de Reims prend plus de points sur la phase retour. Il reste donc onze matchs pour poursuivre sur cette lancée et performer mais il ne faut pas nous reposer sur nos acquis et aller au bout de chaque match. La régularité, défensive comme offensive, sera un aspect à ne pas négliger pour y parvenir. Si chacune, dans son rôle, hausse son niveau de jeu et son exigence sur le terrain, alors l'équipe va viser plus haut : la progression se fera en équipe. »

Quels sont les objectifs de cette phase retour ?

« Les joueuses disposent de huit jours de repos pendant les fêtes avant d'attaquer un programme individuel fin décembre. La reprise est, elle, prévue le lundi 2 janvier. Derrière, nous affrontons le Paris FC en Coupe de France : un premier grand rendez-vous en 2023 ! Il va falloir être au rendez-vous pour espérer se qualifier et vivre cette aventure. C'est le premier objectif. Pour cette seconde partie de saison il faudra accentuer nos efforts sur la régularité et notre concentration en match pour espérer se rapprocher de nos adversaires directs. »

Le SDR en quelques chiffres :

6ème de D1 Arkema à la J11
17 points (5V - 2N - 4D)
19 buts marqués, 15 buts encaissés
Rachel Corboz meilleure passeuse du championnat (5 passes décisives)
Kessya Bussy 2ème meilleure buteuse ex aequo (7 buts)