Mitchell Van Bergen : Un Oranje en Rouge et Blanc
L’ex-international U21 Hollandais s’est engagé aujourd’hui avec le Stade de Reims. Focus sur cet ailier virevoltant au CV bien rempli en dépit de son jeune âge.
Sa carrière est à l’image de son jeu : fulgurante, rapide. Il faut dire que Mitchell n’a pas perdu de temps. À 16 ans, il dispute son premier match en professionnel avec le Vitesse Arnhem lors de la saison 2016-2017. « C’était incroyable, je jouais avec des coéquipiers qui avaient l’âge d’être mon père » se remémore-t-il d'un air amusé. Une éclosion précoce pour ce joueur qui cumule aujourd’hui plus de 110 matchs en Eredevisie. « Quand on est lancé dans le grand bain si jeune, on a une pression supplémentaire, on se doit de confirmer et de perdurer.» Une pression qui ne semble pas déstabiliser outre mesure le jeune Hollandais qui devient rapidement titulaire indiscutable. Ce fan d’Arjen Robben et de Douglas Costa ne tarde pas à se faire un nom au Pays-Bas, sa vitesse balle au pied et sa technicité faisant des malheurs dans les défenses adverses. Sélectionné dans toutes les équipes jeunes hollandaise, des U16 aux U21, il sera transféré à Heerenven le 3 août 2018. Là-bas il côtoie un certain Arber Zeneli, son pendant sur l’aile gauche de l’attaque. « On était complémentaire sur et en dehors du terrain. Moi dans la percussion et Arber plus dans la passe ou dans le dernier geste. C’est un joueur qui m’inspire, toujours de bons conseils. C’est sûr que l’idée de le retrouver ici m’enchante.» Outre Arber, Mitchell retrouvera Kaj Siehrus qu’il a côtoyé dans les équipes jeunes des Oranje. Notre jeune néerlandais ne devrait donc pas être déboussolé.
Un joueur de percussion, déroutant
Suivi par de nombreuses écuries européennes, Mitchell Van Bergen a finalement choisi de poser ses valises dans la Cité des Sacres. "Reims est un club familial et innovant, un club compétitif qui n'a pas peur de faire jouer des jeunes joueurs. J'ai tout de suite adhéré au projet." Mathieu Lacour, le directeur général du Stade de Reims ne tarit pas d'éloges à son sujet : "c'est un profil différent de ce que l'on a déjà de par sa vitesse et sa capacité à prendre les espaces. C'est un joueur qu'on suivait déjà en 2019, à l'époque ou l'on fait signer son coéqupier en club, Arber Zeneli. Notre cellule de recrutement a fait un gros travail de suivi et Mitchell a su glaner de l'expérience. Il possède aujourd'hui une solide connaissance du haut niveau malgré son jeune âge." Mitchell Van Bergen semble donc cocher toutes les cases. On a hâte de le voir apporter vitesse et percussion dans son couloir droit. Bienvenue Mitchell !
Mitchell Van Bergen
Ailier droit (droitier)
Né le 27 août 1999 (22 ans)
Mesure 1m70 pour 60 kg
Passé par : Vitesse Arnhem, Heerenven
International espoirs pour les Pays-Bas