Image
Moreto Cassama
Equipe première masculine

Moreto Cassama : « Un mot d'ordre ? Continuer à travailler »

3 février 2020
Moreto Cassama

Arrivé la saison dernière au SDR, le milieu de terrain Moreto Cassama reste sur deux titularisations en championnat, face à Amiens et Angers et était également dans le groupe contre Metz. En conférence de presse ce lundi, il est revenu sur la dernière prestation des Rouge et Blanc et sur son parcours : 

Moreto, comment se sent-on après la victoire de samedi ? 
« Forcément bien. C'est toujours bon de revenir d'un déplacement avec les trois points, qui plus est quand on regarde le scénario du match. L'équipe se sent bien et moi aussi du coup. »

On t'a vu dans plusieurs rôles sur le terrain, où te sens-tu le plus à l'aise ? 
« Dans un 4-3-3 comme samedi je me sentais très bien mais ça ne me dérange pas d'évoluer dans un autre système. Le coach m'a fait passer en sentinelle face à Angers et c'est vrai que, comme j'ai été formé à ce poste, j'ai pu vite trouver des repères. Maintenant ce qui est important c'est de s'adapter aux besoins du groupe aussi donc ce qui est le meilleur pour l'équipe sera le meilleur pour moi. »

Moreto Cassama

Tu as dû faire preuve de patience pour aller chercher du temps de jeu. T'attendais-tu à cela en arrivant ? 
« Bien sûr tous les footballeurs ont l'ambition de jouer mais ce n'est pas une surprise de devoir être patient. Pendant ce temps là j’ai travaillé, écouté les consignes du coach pour être prêt quand on fait appel à moi. C'est un milieu concurrentiel, que ce soit au milieu ou à d'autres postes donc quoi qu'il arrive je serai là pour donner le meilleur. Un déclic ? Non il n'y a pas un déclic en particulier, c'est le travail du quotidien qui fait qu'on progresse. Maintenant je sais que ce n'est pas parce que j'ai fait un bon match à Angers que je vais être titulaire tout le reste de la saison donc le mot d'ordre c'est : continuer à travailler. »

À titre personnel, comment s'est passée ton arrivée à Reims il y a un an et ton adaptation ? 
« Ça ne se passait pas forcément très bien à Porto, le coach avait fait ses choix, ce qui arrive, mais du coup je me suis rendu compte que mon objectif de passer pro avec le club serait compliqué à atteindre. À ce moment-là, Reims s'est intéressé à moi et aujourd'hui ce que je veux c'est leur rendre toute la confiance qu'ils m'ont donnée. L'adaptation en France ? Au début ce n'était pas facile, il y a la barrière de la langue, la culture qui est différente... Mais après sur le terrain il y a le langage du football, avec peu de choses on arrive à se faire comprendre. »